lundi 1 mars 2010

Nouvelle offensive de l'OTAN dirigée par le Canada.

Après l'offensive Mushtarak menée dans la province d'helmand, l'OTAN lance une opération de même envergure cette fois à Kandahar. Cette offensive qui débutera prochainement sera dirigée par le Canada. L'Armée nationale Afghane ainsi que d'autres pays de la coalition se joigneront à l'armée canadienne et américaine pour mener cette offensive. Le retour de plusieurs soldats de l'armée américaine (qui étaient en Irak) en Afghanistan permet à l'OTAN d'être plus offensif dans sa lutte contre les insurgés. Comme cela fut le cas pour l'offensive menée plus tôt ce mois-ci à Helmand la protection des civils sera mise de premier plan.

Pour la protection des civils, des tracs et des annonces seront faites à la radio pour mettre la population au courant des zones de combat qui seront à éviter, comme cela fut le cas lors de l'offensive menée à Helmand. Malgré le fait que cela avait permis aux talibans de se préparer et de ralentir les troupes de l'OTAN et de causer de nombreux dommages, mais selon le brigardier-général et dirigeant des forces canadiennes ainsi qu'une partie des troupes américaines en Afghanistan, Daniel Ménard, «il faut minimiser les blessures et les pertes chez les civils». Déjà les forces canadiennes ont pu sécuriser, au cours des derniers mois, un périmètre autour de Kandahar. De plus, au cours de ces mois l,armée a pu gagner la confiance de nombreux Afghans ce qui est un atout dans une démarche pour la diminution des tensions autour de la ville. Ce qui, selon l'OTAN, était loin d'être le cas il y a de ça à peine un ans.

Cette nouvelle offensive à Kandahar devrait débuter en même temps que la «saison des ombats» qui se passe normalement au printemps. Donc, cette offensive à Kandahar coïncidera avec une augementation des activités des talibans(qui sont de retour du Pakistan). Surtout dans la ville de Kandahar puisque comme le rappelle M.Ménard, «La ville de Kandahar est un endroit stratégique, autant pour les insurgés». Bref, les prochaines semaines seront très imporatante dans l'organisation de cette nouvelle mission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire