vendredi 19 mars 2010

Karzaï rend visite à Marjah

Du 8 au 14 mars

Par Andréa Lubeck

Le président Karzaï s’est rendu pour la première fois dans la région de Marjah où la vaste opération Mushtarak (Ensemble) se déroule présentement, et ce depuis près d’un mois. Sa visite a duré quelques heures, accompagné du chef des forces internationales en Afghanistan Stanley McChrystal. Il a promis à environ 300 chefs de tribus réunis dans une mosquée de la région de construire des écoles et des hôpitaux. “Êtes-vous avec moi ou contre moi?” leur a-t-il demandé, alors qu’il leur promettait la sécurité du pays. Les chefs de tribus ont levé leur mains en signe d’approbation.

Toutefois, la corruption des responsables mis en place avant que les talibans prennent le contrôle est source de plaintes des chefs de tribus, ainsi que l’emprisonnement d’innocents par l’OTAN et la transformation de maisons et d’écoles comme poste de combat. Karzaï s’en excuse toutefois et se désole de la souffrance qu’éprouvent les habitants de Marjah à cause des militaires afghan et étrangers.

La police afghane commence tout juste à prendre le contrôle des régions de Marjah et de Nad Ali, bien que les talibans sont toujours présents.

Les bombes artisanales que les talibans ont posées un peu partout dans la région causent la pertes de plusieurs civils afghans et leur rendent difficile l’accès à de la nourriture et aux médicaments, indique la Croix-Rouge.

L’opération Mushtarak, lancée le 13 février, porte son bilan de mort de militaire à 117.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire