mardi 30 mars 2010

Dépouillement terminé, mais un gouvernement loin d'être mis en place

Le dépouillement du vote en Irak est finalement terminé. M. Iyad Allaoui du bloc Irakien est proclamé grand gagnant. Nouri al-Maliki termine avec 89 sièges, soit seulement 2 de moins que m. Allaoui. Toutefois, tout est loin d'être terminé. Le nouveau premier ministre Irakien doit maintenant former un gouvernement de coalition, mais avec m. al-Maliki qui ne reconnais pas sa défaite des dernières élections législatives, la formation d'un gouvernement de coalition risque d'être une rude bataille. Les Kurdes, tout comme les autres formations Chiites, risquent d'être fortement en demande du côté des deux partis. Ils devront choisir entre deux dirigeants totalement opposés l'un à l'autre. Al-Maliki, qui prône le retour des baasistes, et Allaoui, qui veut inscrire Bagdad dans le camps pro-américain.

Cependant, si m. Allaoui réussi à former un nouveau gouvernement, il lui restera encore à gagner la confiance des forces de sécurité. On devrait s'attendre aussi à ce que l'Iran multiple leurs ingérences vu l'influence que l'actuel vainqueur possède en Irak.

1 commentaire:

  1. En plus de créer un certain climat de tension en Irak, la victoire d'Iyad Allaoui pourrait créer certains problèmes avec l'Iran. En effet, Allaoui aurait accusé hier le gouvernement iranien d'interférer dans la formation du nouveau gouverement irakien et même d'essayer de réduire ses chances de devenir premier ministre. Allaoui accuse ainsi l'Iran "d'avoir invité la plupart des grands partis irakiens à venir à Téhéran pour des discussions, sauf le sien" (Le Devoir, 31 mars 2010). Déjà au lendemain des élections, la tension se fait sentir, non seulement à travers le peuple iranien qui est divisé au sujet de l'opinion politique, mais également à travers les relations internationales. C'est à surveiller!

    RépondreSupprimer