dimanche 7 mars 2010

«Mesures d'urgence pour faire face à la crise financière»

Le coût de l'emprunt pour la Grèce a littéralement chuté cette semaine. Pressé par les marchés et par l'UE (Union européenne), le premier ministre grec, Georges Papandréou a suggéré un nouveau projet de loi au cours d'une procédure parlementaire d'urgence. Celui-ci, intitulé « Mesures d'urgence pour faire face à la crise financière», a été adopté par une majorité des sièges. Cependant, il est important de noter que plus de la moitié des députés présent, soit 160 personnes sur 300, étaient membres du parti socialiste au pouvoir.

Dans l'objectif visant à réduire le bénificit budgétaire, le premier ministre concevoit nulle autre solution que de couper le budget de la Grèce. Monsieur Papandréou tient à économiser 4,8 milliards d'euros au courant de la prochaine année. Il a donc appelé les Grecs à faire les sacrifices nécessaires pour surmonter la crise. Le projet de loi « Mesure d'urgence pour faire face à la crise financière» comprend en partie; des coupes salariales pour les fonctionnaires, le gel des fonds de retraite du secteurs privé ainsi qu'une hausse des deux points de TVA à 21%.

Ces nouvelles mesures font le mécontentement de plusieurs grecs qui sont venu manifester leur leur désaccord devant le parlement d'Athènes suite à la décision. Par ailleurs, la bonne nouvelle c'est que face à la décision d'instaurer des mesures d'austérités, l'UE promet maintenant d`être solidaire à la Grèce.

2 commentaires:

  1. Depuis l’annonce de la crise en Grèce, l’union européenne (UE) ne cesse de travailler pour trouver des solutions. Il ne faut pas oublier que d’autres pays comme le Portugal et l’Italie, se trouvent dans une situation similaire à celle de la Grèce. Malgré ce problème qui touche les pays membre de l’UE, on semble tout de même y trouver un aspect positif. En effet, le travail de l’UE ne s’étend pas seulement à la Grèce, mais sur tout les pays membre de l’UE. Ainsi, on tente d’installer de nouvelles mesures afin de réduire les risques de crises financière à travers l’Europe. Présentement, l’UE travaille sur la création d’un «gouvernement économique», ce gouvernement pourrait avoir une vue d’ensemble sur l’économie des pays membre de l’Union. Ce projet n’est pas encore au point qu’il suscite déjà la controverse. N’en reste pas moins que l’idée de base est bonne et que ces nouvelles mesures pourraient s’avérer très efficaces.

    RépondreSupprimer
  2. La question à se poser est à savoir s'il sera vraiment efficace de mettre un tel système en place. Oui, il est vrai que la Grèce est dans un gouffre financier immence, mais les mesures que vise mettre en pratique le Premier ministre Grec sont un peu dratisque. Ce n'est pas en coupant dans le budget que l'économie sera favorable pour se remettre en marche et réduire ce déficit. C'est tout de même 4,8 milliards de moins pour aider les grecs dans des besoins et services de tous les jours. Mais bon, ce projet semble plaire au parlement grec, même s'il est majoritaire socialiste, ainsi qu'à l'Union Européenne qui avait un peu toujours le dos au Grecs en les laissant dans leur misère. Si le tout peut aider la Grèce à se remonter économiquement... Pourquoi pas?

    RépondreSupprimer