mardi 30 mars 2010

Google dit non à la censure!

La semaine du 23 au 30 mars
Melina Medeiros

Après les États-Unis, c’est au tour de Google d’être en conflit avec la Chine. Le 22 mars Google mettait fin à la censure de son moteur de recherche malgré le mécontentement de Pékin. D’ailleurs, la Chine accusait ce groupe d’avoir « […] violé une promesse écrite […]» faite à l’arrivée de Google dans ce pays. Ce qui démontre que la Chine est déterminée à garder le contrôle sur l’information divulguée sur internet.

Histoire de censure

D’ailleurs, on voit à travers les années que la Chine prend tous les moyens pour réussir à garder son peuple dans l’ignorance. Ceci se voit surtout lorsque la Chine engage des personnes par milliers pour décider de l’usage que doit faire les chinois d’internet et du contenu qu’on y trouve. De plus, ces gens s’assure de bloquer l’accès aux sites étrangers et encourager la population à l’autocensure. Ces moyens sont encore utilisés aujourd’hui et avec la découverte de nouvelles technologies, comme les serveurs proxy, la tâche est d’autant plus facile.

Bonnes et mauvaises nouvelles

La décision de cesser de se plier à la censure est survenue à la suite d’attaques informatiques visant son code source et la messagerie Gmail de militants chinois des droits de l’homme. Suite à cela, Google a décidé qu’il quitterait la Chine si les autorités s’opposaient à la décision de cesser la censure. Bien sur, Pékin a réagit fortement à cette annonce. Mais malgré cela, le géant américain de l’Internet a décidé tout de même de rester en redirigeant ses internautes vers son site de Hong Kong. D’ailleurs, cela fait le bonheur du Human Rights in China qui encourage Google à lui tenir tête.

Malgré ce grand pas pour les droits de l’homme en Chine, celle-ci réussi tant bien que mal à contrôler l’information grâce à ses technologies. Et certains craignent que les groupes Internet soient soumis à encore plus de pression, ce qui les encouragerait à quitter la Chine pour de bon. En plus, les États-Unis disent être déçus que les deux n’aient pas réussi à trouver une entente. Bref, reste à voir si Google tiendra bon!

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