dimanche 14 mars 2010

Violence ethno-religieuse au Nigeria

De nouveaux massacres au Nigeria attirent l’attention. En effet, seulement cette semaine il y aurait eu un peu plus 800 victimes dont 500 chrétiens et 300 musulmans. Ces affrontements ethno-religieux font bien-sûr plusieurs victimes et ce, depuis des années. Les attaques actuelles se déroulent plus particulièrement entre l’ethnie Berom et l’ethnie Fulani.
Il y a environ 15 jours Berom avait attaqué les Fulani qui avaient été suspectés de vol de bétail. Cette attaque avait engendré la mort de quarte pasteurs. Cette semaine les Fulani ont voulu se venger en attaquant de nuit trois villages de Berom. Cette attaque aurait tuée un peu plus de trois cent musulmans. Un jour après, une autre attaque, mais cette fois-ci dans la ville de Jos qui a fait quelques 500 victimes chrétiennes.
Lors de ces attaques, le gouvernement n’a pas été en mesure de défendre la population. Il semblerait que les attaques nocturnes qui se sont déroulées dans les trois villages aient commencé à 3h du matin jusqu’à 6h et ce, sans l’ombre d’un policier. La population se dit très sceptique face aux forces de l’ordre. Les yeux sont maintenant rivés sur le président par intérim du Nigeria, Goodluck Jonathan qui tente depuis un an de faire valoir son autorité.

2 commentaires:

  1. semaine du 8 au 13 mars 2010
    Désolé je l'ai publié avant d'avoir pu l'écrire.

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je trouve malheureux dans cette histoire, c'est qu'elle a peut-être le même impact que le conflit israélo-palestinien, mais ne prend pas la même importance dans les médias et au sein de la communauté international. Est-ce à cause du peu d'intérêts personnels ou avantage que la communauté internationale n'y retrouve pas? Je me demande aussi s'il y a de l'aide extérieure qui pourrait mener à la fin de cette guerre ethno-religieuse. Le gouvernement du Nigéria ne semble pas prendre les mesures adéquates non plus pour réduire les impacts de cette guerre.

    RépondreSupprimer