mardi 16 mars 2010

Encore et toujours la violence

Sara Gauthier

Pas plus tard que le 11 mars 2010, la guerre des cartels qui monopolise de plus en plus les territoires des frontières entre les États-Unis et du Mexique, a alourdi sont bilan de décès avec le décès de trois personnes liées au consulat des États-Unis. En deux jours, près que cinquante morts ont été victimes dans la ville la plus ravagée par le conflit de la drogue : Ciudad Juarez. Plusieurs citoyens américains ont souvent été victimes de cette guerre pour le contrôle de la drogue, mais la plupart avaient de la famille au Mexique. Ce qui fait la différence dans ce cas-ci c’est plutôt le fait que les victimes sont en travail pour les autorités américaines.
Bien que le président du Mexique n’est pas tardé à ce moment de faire une enquête rapide sur l’événement, la Maison-Blanche elle de son côté à fait savoir que Barack Obama était tout de même attristé de cette nouvelle. Obama a également poursuis en affirmant que les États-Unis ne cesseront pour autant la lutte contre la guerre des cartels et qu’ils travailleront sans relâche pour «traduire leurs meurtriers en justice».
Si l’on se fie à la bonne fois d’Obama, nous pourrions peut-être en espérer autant du mexicain Carlos Slim qui à son statu de milliardaire détrône tout récemment Bill Gates dans le monde économique. Ce magnat des télécommunications pourrait peut-être unir le pouvoir monétaire de son pays s’il se trouverait au même endroit où règne la violence des rues d’El Paso.
Associated Press

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire