dimanche 28 mars 2010

La présidente du (FDU) rwandais dans l'embarra

Semaine du 22 au 28 mars
Mme Victoire Ingabire, qui fait parti de l'opposition rwandaise, il s'agit des Forces démocratiques unifiées (FDU) duquel elle est la présidente, s'est vue empêcher de quitter le pays. Ses paroles ont déjà été très mitigés, puisqu'après être allée commémorer un mémorial Tutsis pour le triste anniversaire du génocide de 1994, elle a déclaré que l'on devrait aussi juger les criminels qui ont sévis contre les Hutus, sachant que ce sont les Hutus qui ont massacré les Tutsis durant le génocide au Rwanda.

Elle aurait été arrêté par les autorités rwandaises, alors qu'elle s'apprêtait à prendre l'avion à l'aéroport de Kigali. C'est qu'elle ne devait pas quitter le territoire, puisqu'elle devait participer à une convocation par les autorités locales. Elle aurait déjà été interrogé plusieurs fois par les policiers, par rapport à son implication lors du génocide de 1994.

Elle nie toujours sa participation à ce génocide qui, rappelons-le, a causé la mort de près de 800 000 personnes, dont presque tous des Tutsis. Un de ses collaborateur, Joseph Ntawangundi, avait d'ailleurs été jugé coupable de son implication. Le parti (FDU) duquel elle est la présidente avait été «créé en exil et n'a pas encore été enregistré par les autorités rwandaises» source venant du devoir du 21 mars 2010 tiré de la section monde, de l'agence de presse AFP.

Retour historique sur les événements
Le Rwanda est un pays de l'Afrique de l'est. Le génocide fut perpétré lors d'une guerre civile, il a eu lieu entre avril et juillet en 1994. Aujourd'hui, près de 16 ans plus tard, dans les villages on fait cohabiter Hutus et Tutsis, qui trouvent parfois difficile la cohabitation entre tueurs et survivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire