mardi 23 mars 2010

Un rapport qui fait réfléchir


L’Afghanistan est un pays ou l’espérance de vie ne dépasse pas 50 ans. Or, un rapport de l’UNICEF affirme que le taux de mortalité infantile y est le plus élevé. Pour un petit enfant afghan sur quatre leur vie ne dépassera pas cinq ans.

En effet, le directeur régional de l’UNICEF en Asie du Sud, Daniel Toole explique que « la situation en Afghanistan dans son ensemble est l’une des plus dramatiques en Asie du Sud et même dans le monde. Pour un enfant, l’Afghanistan est l’endroit le plus difficile ou il peut naitre. » Cette déclaration fait réfléchir. De plus, on apprend selon des statiques de l’Unicef fait en 2008 qu’un enfant sur quatre meure avant l’âge de cinq ans. Mais pourquoi ? Les réponses sont nombreuses et désolante.

D’une part, il y a la violence qui fait partie de la réalité afghane à chaque jour. Les insurgés et les troupes étrangères se font la guère et cela cause des répercutions néfaste pour la pour la population. Les gens sont forcés de fuir pour se refugier du danger. D’autre part, il y entre autre des abus sexuels qui n’aide pas le cas des enfants, surtout les jeunes filles. Ces affirmation ne peut laisser personne indifférant, d’autant plus que ce pays est au la prise avec d’autres conflits important, comme par exemple la pression des insurgés pour faire du pays un endroit islamique pur. Il ne faut pas oublier la présence des soldats américain et canadien qui tente de remettre de l’ordre au sain de la société pour une vie plus paisible pour le peuple afghan.

Il y a tout de même une note positive, M.Tool assure qu’il y a un bon nombre de jeunes filles qui ont accès à l’éducation.


Stéphanie Germain

2 commentaires:

  1. Les statistiques émient par l'UNICEF sont tristement peu surprenantes, je m'explique. Tout pays en guerre se voit confronté à plusieurs problèmes sociaux. Pensons simplement aux Français lors de l'occupation Allemande. Un pays où règne le chaos, ne peut bénéficier de calme ou de répit et c'est le cas en Afghanistan et un peu partout au moyen-orient et parions que le dossier du Darfour n'est pas plus réjouissant. Il y a du travail à faire mes amis, retroussons nous les manches.

    RépondreSupprimer
  2. Les statisque présenté dans le rapport fait par l'UNICEF est plus qu'allarmant. L'afghanistant est la place ou le niveau de vie se voit le plus faible dans toute l'Asie du Sud. Plusieurs facteurs en sont la cause, comme les infections, le manques de contraception, l'eau pollulé, les installations et habitations insalubres.

    Malheureusement, on ne peut changer du jour au lendemain ces statistique devastateurs, mais l'union de pays importants et d'organisations internationales afin d'aider à l'amélioration de leurs vies serait déjà faire plus preuve d'humanité envers leur situation..

    RépondreSupprimer