jeudi 11 mars 2010

C'est maintenant le tour du peuple Grec de parler

Krysthel Moore
semaine du 1er mars au 7 mars 2010

Avec le gros déficit que la Grèce connaît présentement et la pression de la zone euro sur celle-ci, la Grèce a dû mettre en place des mesures extrêmes pour ramener son PIB à 8,7%. Les mesures ont été voté cette semaine au parlement grecque en urgence. Le premier ministre grec, Georges Papandréou, avait donc annoncé cette semaine les nouvelles mesures qui sont des coupes salariales pour les fonctionnaires, le gel des retraites du secteur privé et public ainsi qu'une hausse de deux points de la TVA qui sera maintenant à 21%. Quelques autres suggestions ont été donnée comme vendre des îles grecques pour diminuer la dette de celle-ci, mais M. Papandréou a été clair à ce sujet, pas question de vendre nos îles pour réduire notre dette.

Maintenant c'est au tour du peuple de parler de son mécontentement des mesures drastiques prisent par le gouvernement grec. Des manifestations et des mobilisations ont eu lieu partout au pays. C'est donc ainsi que nous avons vu le transport aérien arrêter pendant plus de 2 heures et 22 vols ont été annulés, le transport en commun a été arrêter pendant 24 heures, ce qui a créé un énorme bouchon de circulation dans toute la capitale. De même pour le transport ferroviaire qui a tout arrêter aussi pendant 24 heures. Des manifestations ont eu lieu dans la capitale de la Grèce, Athènes et dans la deuxième plus grande ville de ce pays Salonique. Les écoles aussi ont été touché par une grève massive de tout les enseignants.

Malgré tout, le premier ministre M. Papandréou, continuera d'appliquer les nouvelles lois d'urgence, car l'Allemagne a été très clair à ce sujet: «Nous donnerons pas un cent à la Grèce». Reste à voir ce que la France va décider, mais tout porte à croire que la Grèce devra s'arranger toute seule car la zone euro ne veut en aucun cas créer un précédent dans l'histoire et aider un des pays de la zone euro.

Krysthel Moore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire