mardi 2 mars 2010

L'Art de persister

La situation Indo-Pakistanaise à fait l'objet de plusieurs discutions depuis 1947. Plus de 174 traîtés de paix ont été signés pour ensuite être trahis par ses deux pays indépendants. Malgré cette situation, l'Inde tente toujours d'en arriver à un accord de paix, qui serait très favorable pour ceux-çi, si il veulent vraiment jouer dans la cours des grands et continuer d'apporter leur appui à des puissances comme la Chine et les États-Unis. Le Pakistan qui s'affaiblit avec le temps, est mené par les extrémistes et le président Ali Zardari, a les mains liés par les dirigeants militaires. Pour l'Inde, il serait plus que temps d'en arriver à un accord mais le même débat revient à chaque fois. Que faire de Cachemire? Cette région est divisée en deux et appartient en majorité à l'Inde ( 2/3 ) mais est majoritairement musulmans, d'où le conflit. Cet aspect du malentendu militaire exaspère les Indiens «Évidemment que le Pakistan doit cesser de nous obséder. Mais le peut-on alors que nous continuons d'être une obsession pour le Pakistan?» mais les Pakistanais ne veulent pas céder un seul pousse à l'Inde. Dans une ultime tentative, ces derniers tentent d'en arriver à une solution et met de côté la revanche des attentats qui ont eu lieux dans un café près de Mombai qui ont faits 13 morts. Espérons que la puissance en devenir ( l'Inde ) puisse convaincre le Pakistan de faire enfin une trêve sur les tragiques événements de 2008 mais vous pouvez parier un «p'tit» deux que ce n'est pas pour demain.

3 commentaires:

  1. À quoi bon s'entêter? Pour sauver son honneur? Pour ne pas froisser son orgueil? C'est le genre de conflit qui ne pourra pas se régler du jour au lendemain et ce n'est sûrement pas un traité de paix qui ne vaut pas grand chose qui fera revenir la paix.

    Tant qu'il n'y aura pas un des deux partis qui cèdera et qui mettra son orgueil de côté et bien se sera mission impossible.

    C'est comme le conflit Israëlo-Palestinien. Un accord, tout comme la paix, n'est pas impossible. Il suffit tout simplement que quelques hauts dirigeants décident de repartir à neuf et d'oublier ce qui c'est passé dans le passé, même si cela est très difficile, pour que la paix revient. Plutôt pour que la paix s'installe une fois pour de bon.

    RépondreSupprimer
  2. Certes, il serait si simple comme l'a mentionné Mawiii-Eve que les positions des dirigeants soient fixées pour régler le conflit mais, cela ne serait pas sans conséquences.

    La rivalité entre ces deux pays qui dure depuis une soixantaine d'années et peut-être même plus. Elle relève non seulement du fait qu'il y ait des religions différentes en jeu mais également des conflits raciaux qui dominent les populations minoritaires comme celle de la région du Soudan.

    Mais si l'on aborde l'objet du conflit à propos de la province Cachemire, il est important d'admettre que les pressions indépendantistes, terroristes et l'intervention plus ou moins directe des autres pays fait en sorte que la rivalité prenne de plus en plus d'expansion. Donc oui Sébastien il n'est pas étonnant que les espoirs de trêve de soient pas pour demain.

    Malheureusement, les conséquences restent les mêmes: c'est la population qui prend le coup.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer