mardi 30 mars 2010

Rencontre présidentielle

Rencontre présidentielle.
Semaine du 22 au 27 mars 2010
par Alexandra Philibert



Cette semaine, après s'être attiré les foudres de la communauté internationale et des Palestinien, le président Israélien rencontrait le président américain Barack Obama. Il a rencontré celui-ci lors de son passage aux états-unis où il devait rencontrer Hilary Clinton ainsi que se présenter devant le AI-PAC, haut lobby juif américain pour discuter des décisions prise concernant la colonisation juive.

Conclusion d'Israël

Benjamin Nétanyahou a fait peu de cas du mécontentement de Barack Obama, il a menacé dès sa sortie de la rencontre que « si les États-unis soutenait les demandes déraisonnables de la Palestine, il y aura gel du processus politique pendant un an. »
Il a stipulé par la même occasion la constructions de 20 nouveaux logements à l'emplacement d'un hôtel palestinien du nom de Sherperd dans le quartier palestinien Sheik Jarah avec l'accord de la municipalité de Jérusalem. Notez toutefois que le projet de colonisation juive s'étend maintenant à près de 2000 logements.

Réplique de la communauté internationale

Tandis qu'Obama demande à Israël de rebâtir la confiance dans le processus de paix qui ne semble pas avoir d'espoir, Ban Ki-moon Directeur de l'ONU demande à la Ligue Arabe de se mêler du dossier. Ainsi, celle-ci a décidé de porter une aide financière de 500 millions de dollars aux Palestinien afin de les aider à construire des logements , de mettre à leur disponibilité l'éducation ainsi que de dédommager, les palestiniens qui ont été expulsé. Elle a aussi demandé au Quartet et à ONU d'accentuer leur pression sur Israël pour que Benjamin Nétanyahou assouplisse ses démarches pour pouvoir débuter les négociations indirectes entre eux et la Palestine.


Litige

Ce qui pousse maintenant le président Israélien a choisir entre ses alliés radicaux ultra nationalistes et le reste du monde. Aux yeux des premiers il s'agit de la terre promise, tandis que pour la communauté internationale, Jérusalem-Est annexé n'a toujours pas été reconnu depuis sa prise de possession par les juifs en 1967 comme leur territoire. Pendant cette tumulte à l'internationale, Il y a eu échange de tirs près de la Bande de Gaza (Territoire occupé par les juifs) qui ont fait plusieurs morts, dont 2 soldats israélien et 2 soldat palestinien. La branche armée du Hamas, Ezzedin al-Qassam a revendiqué l'évènement.

Alexandra Philibert

1 commentaire:

  1. Il est certain que le Nétanyahou doit choisir son camp rapidement. De son côté, le Palestine augmente les tirs de roquettes face à son ennemis. Afin de d'exiger le calme, Nétanyahou a menacé le Hamas de lancer une opération militaire si les tirs ne cessent pas. On se souvient de la brutalité des forces de l'armée israélienne durant l'opération "Plomb durcis". Il faut que la situation se calme, car il sera déplorable que des les discussions nouvellement reprisent entre Israël/Palestine soient interrompus.

    RépondreSupprimer