dimanche 7 mars 2010

La santé des américains devient une priorité pour le président.

Le 3 mars dernier, le président Américain Barack Obama à lancé un appel au vote par rapport à son plan de réforme concernant le système de santé. Ce plan comporte à la fois des idées des démocrates de son coté et des idées de l’opposition républicaine. Selon Obama, le sujet sur la santé aux États-Unis est trop important pour être retardé pendant une autre année. Il ne faut pas perdre de temps, car la population Américaine à besoin d’avoir le plus rapidement possible un système de santé qui marche et qui leur profite.

Malgré que quelques idées du parti républicain soient incorporées au plan de M. Obama, le parti n’est pas en faveur de la démarche prise par ce-dernier. Selon eux, le projet de loi de 2700 pages devrait être recommencé à zéro. « Il faut procéder étape par étape. » à déclaré Mitch McConnell, le chef de la minorité républicaine.

Malgré ces désaccords sur le sujet, les démocrates se préparent quand même à faire passer un texte final au Sénat, avec ou sans l’appui de l’opposition républicaine. Ils utiliseront un processus « de réconciliation » qui requiert un vote à la majorité simple à la place de la majorité qualifié traditionnelle de 60 voix nécessaire sur 100.

Parmi les idées républicaines, celles qui sont mises de l’avant dans le plan de santé du président sont celles qui visent à combattre la fraude faite à l’assurance santé et celles qui visent à augmenter les remboursements aux médecins qui travaillent pour les plus démunis. Selon monsieur Obama, « Les approches républicaines et démocrates sur la santé ont plus en commun que ce que les gens pensent ».

1 commentaire:

  1. La stratégie que planifie Barack Obama en ce qui concerne le dossier de l'assurance maladie serait généralement bénéfique pour assurer les citoyens d'un meilleur coût sur l'assurance santé et pour l'impact qu'a eu la crise de la classe moyenne en 2008.

    Malgré l'opposition des républicains au début du projet, l'objectif important de l'ensemble de l'État serait de réinstaurer la confiance au sein de la société américaine. Il faut également rappeler que cette couverture sociale de la santé pourrait permettre à 36 millions d'américains d'être assurés.

    Pour une puissance nationale, c'est la difficulté à établir un nouveau rôle à un enjeu aussi important comme la santé qui rappelons-le, se fait de plus en plus misérable à cause de l'environnement planétaire. Les États-Unis montrent une partie de leur faiblesse gouvernementale au détriment de sa crédibilité par la suite.

    RépondreSupprimer