dimanche 21 mars 2010

Il n'y a pas assez de problèmes en Afrique

Semaine du 15 au 21 mars


Dans l’Afrique sabsaharienne, l’accès aux antirétroviraux (ARV) est menacé. En effet, les bailleurs de fonds qui investissaient pour procurer aux Africains les ARV se désintéressent de plus en plus de la cause. Une ONG africaine s’inquiète au sujet de ce phénomène. Compte tenu de la pandémie qui se répand de plus en plus depuis 2001, les investisseurs devraient plutôt s’intéresser aux derniers événements concernant la propagation du sida au lieu de détourner et d’investir leur attention vers d’autres besoins, car les conséquences éventuelles peuvent en être désastreuses. En faits statistiques, 67% des 33,4 millions des personnes infectées par le sida sont originaires de cette région d’Afrique, sans compter les autres régions de ce pays qui constitue à lui seul un important foyer de propagation. CATAG (Central Africa Treatment Group) demande à la population internationale de renouveler leur engagement visant à mobiliser les ressources nécessaires pour favoriser l’accès universel aux soins et aux traitements antirétroviraux. Sans quoi, tous les progrès effectués pour contrer la propagation du sida et donner des soins aux individus infectés depuis 2001 risquent d’être en péril.

D’autre part, l’Afrique du Nord fait la chasse aux nouveaux armements, le Togo empêche les manifestations et fait 11 arrestations depuis la semaine dernière parmi les opposants aux résultats des élections présidentielles, le Nigéria voit treize autres victimes succomber à la mort à cause du conflit perpétuel ethno-religieux entre les pasteurs musulmans Peuls-Fulanis et les chrétiens Beroms dans la ville de Lagos, tout cela en plus de la dissolution du cabinet du Nigéria qui devra choisir rapidement les nouveaux membres de son gouvernement. Seul le pays du Soudan a un peu de repos cette semaine. Un traité de cessez-le-feu d’une durée de trois mois a été signé entre le gouvernement soudanais et les rebelles dafouris du Mouvement de libération pour la justice(MLJ). Rappelons-nous qu’un autre accord est déjà en vigueur entre Karthoum et les rebelles du JEM.


1 commentaire:

  1. Restons positifs, n'est-ce-pas!
    Je me demande néanmoins si le désintéressement des procureurs d'ARV pour les Africains n'a pas un quelconque rapport avec les récentes allocutions que raconte notre cher pape par rapport au sida et au port du condom qui serait inutile... C'est ridicule!
    Quelques soient leur raisons, c'est tout à fait impensable qu'après près de 10 ans d'investissement dans cette lutte contre le sida en Afrique, ils se retirent et rendent en vain tout le travail investit...
    Sinon, au Soudan, espérons, c'est tout de même sur une note lumineuse qu'on nous laisse, bien que cela semble plus que fragile, comme toujours. En effet, si je me rapelle bien, la dernière fois, le traité avait été violé dès le lendemain de son entrée en vigueur.

    Jacynthe F-Rémy

    RépondreSupprimer