mardi 23 mars 2010

La boîte orange

Semaine du 16 au 23 mars 2010
Par Vincent H. Turgeon

Vous rappelez-vous des petites boîtes oranges de l’UNICEF que nous avions autour du cou pour passer l’halloween? Nous n’étions sûrement pas conscients, à l'époque, du geste que nous posions. Pourtant, les enfants de certains endroits sur la Terre ont énormément besoin d’aide venant d’organisme comme l’UNICEF. Un rapport fait par cette section de l’ONU annonçait cette semaine que l’Afghanistan était le pire pays où naître et avec raison : 25% des jeunes meurent avant d’avoir atteint l'âge de cinq ans et 16,5% ne terminent pas leur première année de vie.

Ces statistiques sont en partie dues au conflit sévissant présentement en Afghanistan qui crée une grande insécurité alimentaire chez l’ensemble de la population. Or, nous savons tous qu’une malnutrition est beaucoup plus mortelle chez les enfants. L’UNICEF compte avoir besoin de près de 28 millions en argent US pour aider ce pays du Proche-Orient; dont plus de 1 million seulement pour la protection de l’enfance.

Heureusement, le groupe pour l’éducation présent en Afghanistan et dont l’UNICEF est le chef permettra, en 2010, à environ 100 000 jeunes non scolarisés de retourner à l’école par la fabrication de bâtiments scolaires et en développant du matériel pour enseigner. On verra également un renforcement de capacités dans les hôpitaux et cliniques afin d’offrir des services améliorés à plus de 175 000 enfants de moins de cinq ans.

En tant que citoyen ayant accès à un système de santé et scolaire public, nous pourrons penser à tous les effets qu’engendre un simple deux dollars dans une petite boîte orange le 31 octobre prochain.

2 commentaires:

  1. Connaissant les conditions de vie de l’Afghanistan, ce n’est pas si étonnant d’entendre cette confirmation de l’UNICEF. Un pays en guerre depuis tant d’années ne peut offrir un environnement vivable aux enfants ni comme aux adultes en fait. Par contre, les enfants sont plus amplement touchés puisqu’ils sont en pleine croissance. Empêcher un enfant de manger c’est le tuer à petit bout. D’ailleurs, il ne faut pas oublier de mentionner la violence psychologique à laquelle ils sont constamment exposés. Cette forme de violence peut être aussi destructive que la violence physique si même plus. Un enfant ne peut pas grandir dans de telles conditions, c’est inconcevable. Il faut également mentionner les abus sexuels et les mariages forcés auxquels principalement plusieurs jeunes filles sont affichées chaque jour. En 2009, l’organisme jugeait qu’environ 43% des femmes entre 20 et 24 ans étaient mariées depuis 18 ans. En effet, les mariages sans consentement sont très communs en Afghanistan. D’ailleurs plusieurs jeunes filles sont mariées sans même le savoir. Les âges diffèrent entre 9 et 18 et plus. À neuf ans, c’est encore une enfant. Comment un homme peut décider d’épousé un enfant?

    D’un coté plus positif et joyeux, l’UNICEF a déclaré qu’il y avait « un nombre croissant de filles scolarisés ». C’est du progrès…

    Priscilla

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je trouve dommage, c'est que maintenant, les petites boîtes orange de l'UNICEF de fonctionne plus. Les écoles ont arrêtés d'en donner aux enfants pour qu'ils récoltent de l'argent lors de la collecte de bonbons. Ça l'air de rien, mais au nombre de pîèce de monnaie que chaque enfants ramenaient le lendemain à l'école, on pouvait récolté des sommes énormes tous en s'amusant. C'était un geste inconscient, mais qui en aidait beaucoup.

    Outre cette collecte collective de dons à l'halloween, où tout le monde parlait que de l'UINICEF pendant quelques jours, il n'y a aucune collecte massive d'argent pour cette organisme, qui fais beaucoup dans le monde. Je trouve juste ça triste de voir que la tradition de la petite boîte orange soit disparu de notre mentalité.

    Mais, il est bon de savoir que l'UNICEF peut tout de même venir en aide à certains jeunes et les aider à avoir une bonne éducation.

    RépondreSupprimer