mardi 23 mars 2010

La Thaïlande voit rouge!

AUBIN, Francis
15 au 22 mars 2010

Le premier ministre Abhisit Vejjajiva de la Thaïlande a vu sa capitale être envahie par les ''chemises rouges ''. Plus de 100 000 Thaïlandais, principalement venus des milieux ruraux, sont venus manifester dans les rues de Bangkok afin de revendiquer des législatives anticipées et la dissolution du Parlement. Les ''chemises rouges '' du Front uni pour la démocratie contre la dictature (UDD) s'insurgent devant le fait que leur droit de vote aurait été brimé lors des dernières élections de 2008 et ils revendiquent le droit de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra à revenir au pays. Rappelons que deux ans plus tôt, le premier ministre Thaksin s'était vu renversé par une coalition hétéroclyte formée par l'armée, les élites urbaines et les royalistes.

Cette manifestation en surprend plusieurs, car contrairement aux préjugés, elle se déroule de manière pacifique et les gens semblent appuyer leur cause. Les manifestants pro-Thaksin usent de plusieurs moyens de pression face au gouvernement. Par exemple, le 16 mars dernier, les '' chemises rouges '' ont pris un bain de sang symbolique en face du Parlement afin de montrer les nombreux sacrifices qu'ils ont faits au nom de la démocratie. Ce moyen n'est en réalité qu'un parmi tant d'autres utilisés par les manifestants afin de montrer leur détermination à obtenir ce qu'ils réclament. Même les enfants dans les rues jouent à manifester, ce qui montre à quel point cet événement regroupe tous les gens.

Pour ce qui est de M. Thaksin, il est actuellement réfugié à Monténégro. Après avoir été renversé en 2006, il avait été condamné à deux ans de prison pour des malversations financières. Il avait alors fui son pays afin d'éviter d'aller en prison.




2 commentaires:

  1. Cet évènement a vraiment retenu l’attention cette semaine puisque c’est l’un des plus ‘’inusité’’. Certains appuient les actes des chemises rouges tandis que d’autres les trouvent un peu trop extrémistes. On devrait se rappeler que Thaksin a mentionné que << la patience du peuple est la clé du succès. Ne perdez pas courage maintenant. Soyez patients , a-t-il dit, avant d'appeler les partenaires de coalition d'Abhisit à se retirer du gouvernement pour "le salut de la démocratie">> - Source, Le Devoir. Si la patience est l’arme du peuple, pourquoi n’attendent-ils pas patiemment les prochaines élections pour agir démocratiquement justement? Sinon, on peut se demander jusqu’où iront ces fervents défenseurs de la démocratie puisqu’ils ont déjà versé 3000 litres de sang…que sera la prochaine étape ?

    RépondreSupprimer
  2. La vie politique thaïe est décidément très mouvementée! En 2008, le pays avait eu droit à la révolution jaune (nommée ainsi par les chemises que les manifestants portaient et qui est également la couleur du roi). C’était alors l’Alliance du peuple pour la démocratie (PAD) qui regroupait des dizaines de milliers de partisans du roi qui souhaitaient voir le premier ministre de l’époque, Samak Sundaravej, démissionner. Le chef du gouvernement était reconnu notamment pour sa corruption et ses achats de votes. Ce groupe de manifestants avait alors bloqué les aéroports internationaux de Bangkok (donnant ainsi un dur coup à l'économie touristique du pays) ainsi que les routes, allant même jusqu’à dormir dans les rues.

    Deux ans plus tard, les Thaïlandais continuent de manifester leur mécontentement face au gouvernement avec des gestes forts, mais pacifiques. De par leurs principes et religion, je ne crois donc pas que le mouvement des "chemises rouges" ira jusqu'à la violence physique.

    RépondreSupprimer