dimanche 7 mars 2010

Justice ou opportunisme?

Semaine du 1er mars au 7 mars 2010

Suite à un mandat d'arrêt international émit par le Rwanda, Agathe Habyarimana, la veuve de l’ex-président du Rwanda, a été arrêtée mardi dernier en banlieue parisienne, pour son implication dans le génocide de 1994. On peut aisément faire le lien entre la visite de réconciliation de Nicolas Sarkozy à Kigali quelques jours auparavant. La France voulant montrer sa bonne volonté et son intérêt à vouloir défendre la justice dans ce pays ayant perdu 800,000 personnes en avril 1994. Cependant, Mme Habyarimana s’est vu remise en liberté et placée sous contrôle judiciaire.

C’est par un mandat d’arrêt international qu’en 2004 Kigali avait demandé l’extradition d’Agathe Habyarimana. Étant dans une relation diplomatique rompue depuis 3 ans, on peut voir clairement que la France veut rétablir des bonnes relations diplomatiques avec le Rwanda. Le président de la République, M. Sarkozy affirme vouloir trouver les responsables du génocide pour les punir. De plus, la France a refusée l’asile politique à certaines personnes concercées en plus d’engager une procédure judiciaire.

En fait, Mme Habryarimana est présentée comme étant membre de l’ Akazu (premier cercle du pouvoir qui a déclenché le génocide), ce qu’elle nie. Dès les premiers jours du génocide, la veuve de l’ex président Rwandé a été évacuée par des militaires francais vers la France. En 2004, quand le Rwanda a voulu poursuivre Mme Habryarimana, celle-ci a demandé le droit d’asile qu’elle s’est vu refuser en 2007.

Donc, la France se dit fière de son arrestation, 3 ans après l’émission du mandat d’arrêt international, et affirme qu’elle ne restera pas impunie. Pour certains, ce geste de la France est un réel acte de justice mais d’autres n’y voyent qu’un simple acte opportuniste afin de rétablir une bonne relation avec le Rwanda.

Jérémy Bonventre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire