lundi 8 mars 2010

La Chine prend un tournant pacifique

Par Flavie Benoit
1er au 7 mars 2010
La semaine dernière, l’Asie se retrouvait dans une situation mouvementée entre l’Indonésie et le Pakistan. Ces deux pays, en conflit depuis les attentats de novembre 2008 à Mumbai, ont tenté de dialoguer, mais sans résultats. Toutefois, ils ont promis de garder contact.

Malgré le fait que cette semaine a été plutôt tranquille du côté de l’Asie, des nouvelles de la Chine nous ont été parvenues. En effet, celle-ci a rapporté, ce 4 mars 2010, que son budget militaire atteindrait une hausse de 7,5 pourcents pour l’année qui vient. Certains observateurs ont été énormément surpris, puisque leurs attentes face au budget militaire de la Chine étaient plus grandes.

En effet, ces observateurs croyaient que la Chine viserait plus haut afin de démontrer aux États-Unis qu’elle n’était pas en accord avec leur marché de ventes d’armes à feu atteignant 6,4 milliard de dollars à Taïwan. Cette annonce déclarée par les États-Unis quelques semaines plus tôt, visait évidemment à empêcher l’influence politique et économique de Pékin de progresser à travers plusieurs pays. C’est donc face à ces tensions grandissantes entre la Chine et les États-Unis, que ce pays de l’Asie de l’Est se tourne plutôt vers un «chemin [de] développement pacifique» selon la porte-parole du parlement chinois, Li Zhaoxing.

Ce budget semble évidemment en baisse comparativement à l’année 2009, où le budget militaire avait subit une hausse de 14,9 pourcents. Cependant, cela prouve que la Chine tente de garder une bonne relation auprès des États-Unis.

3 commentaires:

  1. Désolé Jacques! j'ai tenté de faire des paragraphes, mais ça ne marchait pas donc mon texte est collé et ce n'est pas très esthétique :( ...

    RépondreSupprimer
  2. Ce phénomène de la démilitarisation des pays est un phénomène de plus en plus important. L'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Norvège et les Pays-Bas souhaitent le désarmement nucléaire des pays. Ces états feront pression sur l'OTAN, à la réunion en avril prochain, afin que la question du désarmement soit abordée. Donc, il est intéressant de voir qu'une puissance telle que la Chine suive ce mode de pensé qui est la plupart du temps contre ses principes.

    RépondreSupprimer
  3. Bien que l'annonce d'une si petite hausse pour le budget militaire en surprend plus d'un, c'est une bonne chose. Les États-Unis devraient suivre l'exemple de la Chine et de cesser d'augmenter considérablement son budget à la défense. En 2010, il a atteint 750 milliard de dollars.

    Avec une si petite augmentation, la Chine lance peut-être un message aux Américains. L'armée d'un pays est peut-être un moyen de montrer sa puissance du côté internationale, toutefois, la Chine, de son côté, nous démontre que ce n'est pas l'armée qui fait toute la différence. La Chine est de plus en plus puissante et nous démontre qu'elle veut arriver à ses fins de manière pacifique et non en ayant recours à la violence. Les Américains devraient s'en servir comme exemple.

    RépondreSupprimer