lundi 29 mars 2010

Les pays émergents font leur place

Semaine du 22 mars au 27 mars
Par: Audrey Daoust-Sauvé

Il a été annoncé, il y a quelques semaines dans le devoir, que l'économie des pays émergents, la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie, le Mexique, l'Indonésie et la Turquie allaient mieux se sortir de la crise économique mondiale que bien des pays qui sont déjà avancés, dont ceux du G7.

La Chine a bien prit son élan pour y arriver. Ce pays a prit la place du Japon au
2e rang et devient la 2e économie mondiale avec un PIB de 4900 milliards de dollars. En 2030, on a même projeté que son PIB (produit intérieur brute) pourrait surpasser celui des États-Unis.

La chine fait encore plus sa place dans l'économie mondiale. Avec la Russie et la Corée, ces trois pays ont les moyens de faire avancer le marché des centrales nucléaires qui est prometteur pour les années à venir. Ces centrales pourraient représenter 1000 milliards de dollars d'investissements d'ici 20 ans et ce sont ces trois pays, la Chine, la Russie et la Corée qui sont les plus qualifiés pour faire aboutir ce projet. Tout cela pourrait faire changer le cour de l'économie mondiale. Plusieurs pays sont intéressés, dont 40 pays émergents, à cette nouvelle source d'énergie qui amène de l'électricité et qui peut remplacer le pétrole. D'ici 2015, il y a de 10 à 15 pays qui veulent mettent en service leur première centrale nucléaire, mais ce n'est pas les 400 projets prévus par la Chine, la Russie et la Corée qui verront le jour bientôt, car il y a un manque de main d'oeuvre qualifié, de matériel et surtout de culture nucléaire. Mais ce projet a déjà bien démarré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire