dimanche 28 février 2010

Un progrès discutable pour le Pakistan et une autre blessure pour Kaboul

semaine du 1er au 7 mars

Récemment, le Pakistan a entrepris des pourparlers avec l'Inde pour reprendre certaines relations publics et dans le but d'oublier le malheureux incident qui s'est produit a Bombay en 2008. Durant les pourparlers, les représentants des affaires étrangères des deux pays n'ont pas connus d'avancées quelconques, mais, du moins, les deux puissances tentent de "rester en contact". Malgré tout, cette rencontre à New Delhi n'a pas plus au Talibans qui ont démontré leur mécontentement.

En effet, les talibans ont à nouveau frappé l'Afghanistan dans le but d'atteindre des étrangers dans une hôtel et une maison d'hôtes en plein coeur de Kaboul. Parmi les étrangers visés, 16 sont décédés dont un réalisateur français, un diplomate Italien et plusieurs ressortissants Indiens. Ce n'est pas la première fois que des talibans attaquent des Indiens, l'ambassade a déjà été victime de deux attentats terroristes auparavant. Ceci marque à nouveau une blessure pour l'Afghanistan qui ne cesse de vivre la vie dure depuis la montée des talibans qui font maintenant face à quelques défaites due aux renforts de l'OTAN et des États-Unis qui exécutent une percée victorieuse jusqu'à maintenant.

L'attaque a été lancé le 12 février 2010 sous la matrice "ensemble".

L'offensive lancé dans le sud de l'Afghanistan par l'OTAN et les États-Unis ont réussi à capturer trois chefs talibans importants dans les opérations militaires. Ceci marque une légère avance, même si la Grande-Bretagne on annoncé le quatorzième décès des soldats de l'OTAN. Cette percée annonce la prise de contrôle à Marjah, dans la province méridionale du Helmand. Les trois hauts responsable capturés seront extradés car le Pakistan a accepté la proposition de l'Afghanistan.

Quoi qu'il en soit, Il est clair que la menace des talibans règne toujours, mais en plus petit nombre et de plus en plus contrôlée. Par contre, un porte-parole de l'OTAN a souligné qu'il faudrait encore plusieurs jours et même voir semaines avant de pouvoir chasser entièrement les forces des talibans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire