samedi 20 février 2010

L'offensive se poursuit en Afghanistan

Semaine du 15 au 21 février 2010
Par Joannie Mallette

L’opération « Moshtarak » lancée samedi dernier dans le sud de l’Afghanistan s’est poursuivie cette semaine. Cette offensive réunissant les soldats afghans et de l'OTAN visant à restaurer l’autorité du gouvernement, grandement affectée par la présence des talibans, a notamment permis l’arrestation de trois chefs talibans.

En effet, le mollah Abdul Ghani Baradar a été capturé ce mercredi au Pakistan lors d’une opération menée par les services de renseignement américains et pakistanais. Le mollah Baradar est considéré comme étant le plus haut placé dans la hiérarchie militaire des talibans et comme étant un proche du mollah Omar, chef suprême du mouvement taliban.

Deux autres chefs talibans, le mollah Abdul Salam et le mollah Mir Mohammed, ont également été arrêtés ce vendredi au Pakistan. Les deux hommes étaient impliqués dans la lutte des talibans pour affaiblir l’autorité du gouvernement, principalement dans deux provinces du nord de l’Afghanistan.

Bien que ces arrestations fassent mal à la hiérarchie du mouvement taliban, il est trop tôt pour dire si elles auront un impact considérable sur la poursuite de l’offensive en Afghanistan. Celle-ci semble se dérouler sans trop de problèmes, même si elle fut débutée par la mort de 12 civils afghan dans un incident impliquant des tirs de roquettes des unités de l’OTAN. L’avancée des soldats est quelque peu ralentie par certaines zones de la région où la résistance est plus forte et par les bombes artisanales laissées derrière les talibans puisqu’ils doivent procéder à la détection et au nettoyage des routes qu’ils empruntent.

Il est difficile de savoir si l’opération a, jusqu’ici, eu l’impact escompté sur les talibans, mais certains commerçants commencent à s’impatienter : plusieurs d’entre eux ont demandé aux soldats quand est-ce qu’ils pourront reprendre leurs activités habituelles.

3 commentaires:

  1. L’offensive de l’OTAN porte fruit, les talibans sont présentement affaiblis et montrent des signent d’épuisements face à leurs adversaires. Par contre, il est clair que quelques-uns de ces extrémistes offrent une résistance étonnante. « Ensemble » va durer entre 12 à 18 mois ce qui permet d’espérer beaucoup de changements vu les débuts prometteurs de cette tactique. Il ne faut pas oublier que les talibans sont prêts à tout pour arriver à leur but ultime. Malgré la menace militaire, ils ont une fois de plus rejetés la demande de cesser le feu émis par le président de l’Afganistan, Kazai, disant au passage que cet homme politique était une simple marionnette.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, avec la capture de ces trois chefs talibans, nous avons le préssentiment que cette opération va de bon train et même pourrait être une réussite. Mais ce qui me semble inquétiant, c'est le nombre de morts civils jusqu'à présent: soit 33 en date du 19 février. En effet, beucoup confirment que le succès de cette mission se base en grande partie sur les répercussions qu'elle aura sur la population afghane. Il est essentiel que l'armée amériacaine, britannique, canadienne et les forces afghanes réussissent à obtenir la confiance du peuple et tiennent compte de leurs griefs, ce qui ne semble pas être le cas jusqu'à présent. Cependant, il est tôt pour porter un jugement car ce n'est que le début de cette mission dénommée «Mushtarak».

    RépondreSupprimer
  3. Comme ma collègue le précisait, il ne faudrait pas négliger la mort de civils dans cette opération qualifiée de « la plus grande offensive menée jusqu'à présent ». 33 décès ont été relatés en date du 19 Février et l'opération pourrait durer encore un mois. Ne voulant pas m'alarmer et tenir des propos péjoratif, rappelons que les talibans se sont dis près à mourir pour leur patrie et personne autre que eux ne connais mieux le territoire afghan. Cette opération continuera de faire couler l'encre mais il nous reste qu'à prier pour que la situation s'améliore.

    RépondreSupprimer