dimanche 21 février 2010

Chine vs Japon

Semaine du 15 au 21 février
Par Jessica Guérette

Depuis 42 ans, le Japon est reconnu à travers le monde pour être, économiquement, la deuxième puissance mondiale. Cependant, dans la dernière année le Japon et la Chine ont eux des tournures différentes. La Chine sera bientot la deuxième plus grande puissance economique du monde. En effet, le Japon s'apprète à ceder son titre de seconde puissance économique mondiale à la Chine.

Malgré une baisse de 5% en 2009, l'économie japonaise garde quand même une légere avance sur la Chine qui elle, en 2009, a eu une augmentation de 8.7%. Selon des statistiques japonaises, le Japon garde son avance avec un PIB nominal de 5085 milliards contre 4900 milliards pour les chinois. D'après des économistes, dans l'année qui suit, le Japon, pour qui la population ne cesse de dimunier, se verra dépasser par la Chine. C'est pour cela que la Chine mérite son titre de deuxième puissance économique mondiale. Le ministre des finances, Naoto Kan se dit triste de donner son titre à la Chine mais "D'une manière générale, nous nous réjouissons de la croissance de la Chine et de l'Asie­­­­." Malgré tout cela, un sondage a été fait en novembre et celui-ci démontre que 69% de la population japonaise ne sont pas en accord avec le fait que la Chine devienne une puissance mondiale car, elle reste toujours une rivale en matière géopolitique depuis la deuxième guerre mondiale. Pour être une puissance mondiale il faut respecter certaines règles. C'est-à-dire, d'après un quotidien japonais, la Chine devra " tenir son futur rang de première économie mondiale d'Asie en respectant les droits de l'Homme, la propriété intellectuelle et la sécurité du consommateur, et en luttant contre le réchauffement climatique". Le revenu par habitant au Japon est supérieur à celui de la Chine se qui fait en sorte que le Japon reste un pays stable et démocratique.

Par : Jessica guerette

1 commentaire:

  1. Même si la Chine devient la deuxième puissance économique mondiale, il faudra voir si elle se pliera aux exigences et aux reponsabilités de son nouveau titre. Le droit des hommes, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont trois aspects que la Chine ne tient pas vraiment compte. C'est justement ce qui fait peur au Japon, qui malgré que son économie ne bouge pas vraiment depuis quelques années, respecte au moins les trois aspects que la Chine ne respect pas. Il faudra juste attendre que le titre de deuxième économie mondiale soit officellement donné à la Chine pour voir comment elle rectifira son tir pour devenir conforme à l'environnement, aux droits des travailleurs ainsi que la sécurité au travail.

    RépondreSupprimer