samedi 20 février 2010

La Grèce sous haute surveillance

15 au 21 février 2010
Par: Ariane D'Amour

L’Europe est anxieuse face à la crise économique en Grèce qui atteint un déficit budgétaire pour 2009, de 12,7% du produit intérieur brut (PIB) grec. Suite à une réunion des Ministres des Finances de la zone Européenne, à Bruxelles, les hauts dirigeants d’Europe ont discutés d’un plan d’action pour sortir la Grèce de sa situation économique critique. L’Union Européenne (UE) a mis sur pied des mesures exceptionnelles pour remettre la Grèce sur le droit chemin.

Il s’agit en faite, sur les recommandations de la Commission européenne, de mettre sur pied une surveillance budgétaire d’ampleur inédite, afin de s’assurer que la Grèce prendra les mesures nécessaire qui s’imposent à elle pour ramener, comme promis, son déficit public sous les 3% du PIB d’ici 2012. De plus, le ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou, devra se soumettre à adopter des mesures supplémentaires, s’il ne parvient pas à atteindre l’objectif fixé par UE. Toutefois, M. Papaconstantinou refuse d’annoncer de nouvelles mesures économiques dans l’immédiat, estimant que ce «serait un mauvais signal, même pour les marchés».

Alors que les Européens resserrent la ceinture budgétaire de la Grèce, à Athènes, le Parlement grec, surtout les membres du Parti Socialiste (Pasok), au pouvoir depuis octobre 2009, ont annoncé vouloir créer une commission d’enquête interne qui sera chargée de trouver les raisons qui ont conduit le gouvernement conservateur, à l’époque au pouvoir, à mettre le pays dans des difficultés budgétaires aussi grandes.

Rappelons que la Grèce a dévoilé son état de crise financière en octobre 2009, créant ainsi la controverse entre les pays de l’Union européenne. De grandes mesures devront être prises par le pays avant qu’il n’entraine dans sa crise économique, toute la zone euro de l’UE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire