samedi 13 février 2010

La crise financière grecque crée tout un émoi en Europe.

L’Europe est tourmentée par cette crise économique en Grèce qui atteint un déficit de plus de 110% du produit intérieur brut (PIB) grec. La zone euro ébranlée par cette chute entraine également le Portugal et l’Espagne dans cette dette. Les hauts dirigeants d’Europe discutent d’un plan d’action pour sortir la Grèce de cette situation, également pour apaiser les marchés financiers qui mettent pressions sur le pays en raison de l’ampleur des déficits.

Ce plan de relance, bien qu’il ait rassuré les marchés financiers, ne sera pas si facile à conclure. « Le traité de Maastricht ne permet pas d’aider la Grèce. » témoigne le président de Fitch, mais soutenant qu’il se doit d’avoir une solidarité envers les pays en dette. Également, parmi les options possibles de soutient envers la Grèce, plusieurs sont interdites par la Banque centrale européenne (BCE) tout comme il n’est pas possible d’accorder un prêt d’un état à l’autre. Considérant que l’appui des autres pays de l’Union européenne ne s’avère pas très concret, les investisseurs restent perplexes face à la remontée économique de la Grèce. Néanmoins, les autorités financières calmées par ce plan plus ou moins abstrait ont accordés à la Grèce un taux d’intérêt pour les emprunts qui reste élevés, mais du moins plus raisonnables. Les hauts dirigeants européens offrent de l’aide à la Grèce, mais à la condition que celle-ci commence par se prendre en main. On s’attend à ce que le déficit du PIB passe de 12.7 % à 8.7% cette année seulement. C’est une remontée qui sera suivie de près.

Toutefois, l’aide financière envers la Grèce ne fait pas l’unanimité de tous. L’Allemagne voulait éviter ce scénario de devoir renflouer les coffres d’un pays de la zone euro. « Le sentiment qui domine est que l’Allemagne paye plus qu’elle ne reçoit, alors si elle doit en plus aider la Grèce, ce sera très difficile… » Soutient l’Expert de la société allemande de politique étrangère (DGAP).

La Grèce est dans une crise financière depuis octobre 2009 créant de la controverse entre les pays de l’Union européenne et laisse septique les différentes autorités du marché financier.

1 commentaire:

  1. Malgré que la Grèce soit présentement en crise financière, tous les pays européens sont confrontés à des déficits budgétaires. D’autant plus, que la Grèce a essayé de réduire leurs chiffres pour dissimuler l’ampleur de leur dette, un geste qui a contrarié plusieurs pays européens. Cependant, la présidence espagnole de l’Union européenne a confirmé que l’Eurogroupe travaillera ensemble pour surmonter l’instabilité économique de la Grèce. Puisqu’il leur déficit menace d’emporter l’Espagne et le Portugal. Donc, pour maintenir une stabilité financière de la zone euro et pour rassurer les marchés financiers, ce dernier sera suivi de près par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international. Il restera à voir comment chaque pays associé à l’Eurogroupe apportera leur support à la Grèce?

    RépondreSupprimer