dimanche 28 février 2010

La Grèce est démasquée

Semaine du 22 au 28 février 2010-02-28

Stacy Leduc

La Grèce s’est fait prendre à cette crise qui dure depuis presque une décennie. La banque Goldman Sachs est derrière toute la magouille de la dette de l’Europe. Ils sont au cœur de ce scandale. En effet, cette banque aurait offert ses services à Athènes pour réduire ses déficits. Ils utilisent des « swaps de devises ». C’est un procédé qui permet de se protéger des effets du change de l’argent. Bref, on a caché la dette sous la forme d’un contrat de devises. Il transforme la dette initiale en dollars et en yens pour ainsi réduire la dette. Les autorités grecques disent que cela est légal mais qu’ils qualifient cette procédure comme de la triche en leur faveur.

Plusieurs autres pays on caché leur dette de d’autres façons similaires. Par exemple, en remettant la dette à plus tard. Les autres pays essaient d’aider la Grèce vite parce qu’ils ne veulent pas d’augmentation sur les intérêts de l’emprunt. On pense que le dirigeant de l’argenterie grecque (Goldman Sachs­) aurait modifié certaines réalités économiques en sa faveur pour obtenir l’entré dans la zone euro. Cependant, l’Allemagne voudrait que la Grèce quitte la zone euro.

1 commentaire:

  1. Ne pouvant difficilement se sortir du déficit qui afflige la Grèce, cette dernière a annoncé, aujourd'hui même, un emprunt d'État. Étalé sur dix ans, cet emprunt a suscité des offres d'un montant total largement supérieur aux 5 milliards d'euros recherchés annoncé mercredi dernier par Athènes.

    La capitale avait présenté de nouvelles mesures d'austérité d'une valeur de 4,8 milliards d'euros.

    C'est-à-dire que la Grèce devra gérer son argent de façon organisé et faire des sacrifices pour ne pas s'endetter d'avantage.

    RépondreSupprimer