dimanche 21 février 2010

Le danger américain

Semaine du 15 au 21 février
par: Sarah Gaignard Laprise

Les prisons secrètes maintenant fermées et Guantanamo de moins en moins utilisé, les américains n’ont pas tardé à trouver une nouvelle stratégie afin de nuire à leurs ennemis premiers: les terroristes. Guantanamo est situé en sol cubain, la célèbre prison ignore les droits de l’hommes et est reconnue pour ses pratiques brutales envers les criminels incarcérés. Depuis 2001, le nombre de prisonnier avait largement augmenté face à la menace des terroristes, à défaut de ne pas pouvoir les enfermer, l’armée a eu le feu vert pour tuer tout homme ayant une liaison avec des groupes tel que Al-Qaïda.

Tuer au lieu d’enfermer est une décision l’administration américaine, cela permet au gouvernement d’Obama de réduire les risques importants d’incidents militaires comme le 14 février où douze civils afgans sont morts suite à une erreur de l’armée de l’OTAN (organisation du traité l’Atlantique Nord). De plus, cette nouvelle initiative atténue la probabilité de problèmes diplomatiques qui pourraient survenir si l’armée agit sur le sol de leurs alliés comme le Pakistan ou le Yémen. Le choix d’abattre les terroristes permet aussi à la direction américaines de ne pas avoir à faire de procédures compliqués comme rapatrier les hommes arrêtés.

Un fait troublant est que déjà sous l’administration de Bush, les forces militaires américaines avaient la réputation d’avoir comme but: exécuter les ennemis. Par contre, il semblerait que ces derniers mois les tueries de l’armée se sont multipliés, selon un agent qui s’est confié au Post.

1 commentaire:

  1. Est-ce une bonne chose que Washington, la CIA et le Pentagone se soient arrogé le droit illimité de mener des exécutions extrajudiciaires où bon leur semble, sans fournir de justification, et encore moins de preuves ?

    Dans la dernière année, deux fois plus de frappes aériennes ont été effectuées dans les zones tribales à l’ouest du Pakistan.

    Ce qui a de plus effarant est que, selon une compilation de statistiques faite par les responsables gouvernementaux pakistanais, ces frappes de missiles n’ont réussi qu’à tuer cinq hauts dirigeants d’Al-Qaïda et Talibans, alors que 708 civils innocents ont perdu la vie. En fait, plus de 90% des victimes de ces frappes de missiles étaient civiles, ont rapporté les autorités pakistanaises.

    Alors vaut-il vraiment la peine de réduire les risques importants d’incidents militaire au détriment d’un nombre ahurissant de vies innocentes ?

    RépondreSupprimer