mardi 9 février 2010

De l'eau sur le feu pour l'Irak

1er au 7 février 2010
Stéphanie Matte

Jeudi le 4 février dernier, le panel de sept juges, appelés pour se prononcer sur le cas des 511 candidats exclus du scrutin du 7 mars prochain, a tranché en autorisant les candidatures soupçonnées par la Commission électorale qui cherchait à interdire l’affiliation de celles-ci avec le parti Baas: une décision qui a permit d’enrayer la possibilité de crise politique majeure.

La loi sur l’intégrité et la justice, instaurée le 14 janvier dernier (qui consiste à empêcher plus de 500 candidats, soupçonnés de sympathie avec le parti de l’ancien dictateur Saddam Hussein, de prendre part aux suffrages) a substitué au processus de débaassification mis en place par les Américains succédant l’invasion de 2003.

Suite à la frustration de la minorité sunnite, la loi envisage la composition d’un panel de sept juges (surnommé «organe de Cassation») qui se prononcera dans un délai de 60 jours sur les appels portés par les 511 candidats évincés du processus électoral.

Au-delà de ces investigations, La Cour suprême doit se prononcer sur la légitimité du Conseil de la loi sur l’intégrité et la justice, en réponse au recours présidentiel.

Le pays est en cheminement long et difficile vers une certaine forme de démocratie, mais les embûches seront multiples, tout en tentant d’éviter les manifestations des relations sunnites-chiites, comme les trois attentats meurtriers survenus au cours de la semaine passée contre les chiites, qui sont en convergence vers Karbala (capitale de la province de Karbala située à 100 km au sud-ouest de Bagdad) pour un pèlerinage.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a beaucoup de mouvement du côté politique dans le monde ce mois-ci. Parlant de manifestation politique, je crois qu'on peux trouver des ressemblances dans ce qui se passe en Irak et en Ukraine.
    Au courant de la semaine, Victor Ianoukovitch à été proclamé vainceur des élections présidentiels de l'Ukraine. Hors, Timochenko, qui est son adversaire, n'arrive pas à digérer sa défaite et veux peut-être continuer cette histoire devant la cours. Ceci à provoquer beaucoup de réactions et le peuple partisans d'Ianoukovitch procèderont à des actions (encore inconnues) pour prouver que le camps adverse s'est rendu coupable de ''fraudes cyniques''.J'ai beaucoup de difficulté à comprendre comment un pays peut être tellement dépasser par les évènements qu'il n'est pas capable lui-même de prendre le tout en main, ce qui mène à des manifestations douteuse qui tourne toujours au drame avec des arrestations, des blessés et parfois même des morts. Bref, j'espère que l'Ukraine pourra se ressaisir et ne pas se rendre à un point aussi extrémiste que l'Irak. Je sais malgré tout que les enjeux ne sont pas les mêmes mais quand même..

    RépondreSupprimer