dimanche 7 février 2010

Crise économique en Grèce, l'Europe vient en aide.

Du 1ere au 7 février 2010
Europe, Grèce

L'article du Devoir publié le 3 février, le journaliste Eric Desrosiers, nous fait par de son article qui présente la Grèce aujourd'hui en crise économique et ils ont besoin du support de l'Europe. L'article se résume que la Grèce aura un appuie conditionnel des autorités européennes sous le plan de rendre stable les finances publiques. Le ministre des finances George Papaconstantinou rassure le gouvernement que leur plan va être en action. En 2009, le déficit de l'État était de 8.7% et le gouvernement socialiste grec promet de l'emmener à 12.7% d'ici 2012. Alors, le plan a pour but de ramener les 3% qui manque en gelant le salaire des fonctionnaires ensuite, faire un report de l'âge legal de la retraite, une réforme de la fiscalité, en augmentant les taxes sur le carburant et un durcissement de la guerre contre l'évasion fiscale.

La crise en Grèce remet en cause la capacité des 16 pays de la zone euros à respecter les règles fixes pour qu'ils ne puissent pas faire profit puisqu'ils partagent la même monnaie. De plus, le ministre des finances Popaconstantinou a fait un rappel aux autres capital :<<En dépit de ses caractéristiques propres, le problème grec est aussi un problème de la zone euro.>> On nous rappel que la Grèce ne vit pas seul la crise, on souligne que l'Espagne et le Portugal sont en crises. Entre autre, l'Italie, l'islande, l'Irlande et le Royaume-Uni sont d'ailleurs prises avec des sérieux problèmes de finances publiques. Au fait que ses pays ont besoins d'aide dans l'économie pour mettre une stabilitée, un ancien économiste en chef de la Banque central européenne envoie qu'il n'y a aucune excuse pour éviter d'aider la Grèce.


3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Un problème complexe s’impose à la zone euro, car la réglementation de leur traité empêche les pays faisant partis de l’Union Européenne (UE) d’aider un pays qui est en déficit. De plus, ce traité interdit à l’UE de renier la Grèce malgré le fait que celle-ci est volontairement changée les résultats annuels de son PIB permettant d’ignorer sa dette. Ensuite, les états de la zone euro ne permet en aucun cas que le FMI aide la Grèce, car ceux-ci jugent que ce geste met en doute la crédibilité de l’UE. Donc, dans le cas où la Grèce serai aidé par l’union européenne, celle-ci ferai face à un dilemme et si son intention serai d’agir au plus vite pour sauver la Grèce, elle devra changer quelques lois à son traité pour pouvoir sauver l’image de l’Europe.

    RépondreSupprimer
  3. Le président de l'union européenne Van Rompuy veut créer un gouvernement économique pour coordonner tous les pays de l'europe. Il pense que c'est les dirigeants européens qui doivent s'accorder et mettre en place une stratégie commune visant à créer plus de croissance et davantage d'emplois. Ils doivent prendre des mesures plus sévères notamment dans les crédits. La (FSA) financial services autority, veut être plus sélectif dans les distributions de prêt en europe afin d'éviter de nouvelle crise dans les pays de l'UE et en Grèce et ainsi éviter la contagion. Mais ceci n'est qu'une autres des nombreuses solutions que l'europe doit adopter afin d'éliminer la crise en Grèce.

    RépondreSupprimer