mardi 23 février 2010

La Chine qui boude et le Japon qui s'incline!

Semaine du 15 au 22 février
ARSENAULT, Joëlle

Cette semaine aura été plutôt calme du côté de l'Asie. On se souvient que celle-ci avait fait couler beaucoup d'encre alors qu'elle réagissait fortement et faisait même des menaces aux États-Unis qui agissaient contrairement à sa volonté. Il n'y aura pas eu de grande altercations ni de gros évènements mais certaines choses auront retenues mon attention.

Grandes paroles, petite réaction.

Ignorant le mécontentement des autorités chinoises et n'écoutant pas les avertissements de celles-ci, le président des États-Unis, Barack Obama, a rencontré cette semaine le Dalaï-Lama, chef spirituel tibétain que les chinois qualifient de séparatiste dangereux pour les relations internationales. La Chine aura seulement déposé une plainte solonelle à l'ambassadeur américain afin de lui partager son désaccord. Les autorités chinoises auront alors laissé tombé la menace de mesures de rétorsion qu'ils avaient faite à l'égard de la grande puissance occidentale. Le ministère chinois des affaires étangères a quand même déclaré que cette rencontre porterait son lot de conséquences aux relations sino-américaines.

Un autre bond économique.

La bonne nouvelle pour la Chine cette semaine aura certainement été l'annonce concernant son économie. En effet, le Japon lui laissera bientôt sa place en tant que deuxième économie mondiale. On prévoit ce déclassement en 2010 ou 2011. Le Japon ne cherche pas à cacher ce déclassement et accepte cette éventuelle situation avec résignation. Les japonais craignent cependant cette montée de puissance chez les chinois, 69% d'entre eux affirmant qu'il est impossible de faire confiance à ce pays. Cependant, les japonais n'oublient pas de souligner que la montée du développement de la Chine a aussi des avantages pour toute l'Asie, ce qui comprend le Japon aussi. Ce dernier promet aussi de ne pas fermer les yeux au cas où la Chine oublierais de prendre les responsabilités qui lui sont données.

1 commentaire:

  1. Le Japon cèdera bientôt à la Chine son titre de deuxième économie mondiale. Cette nouvelle annonce en fait craindre plus d’un. En effet, l’obtention de ce statut viendra aussi avec plusieurs responsabilités. La Chine est fortement reconnue pour une vision à sens unique et c’est ce qui pourrait être inquiétant. Pékin sera fort probablement sous les projecteurs en particulier par rapport aux respects des droits de l’homme, au réchauffement climatique et à la censure. Les répercutions de ce futur nouveau statut sont encore bien difficiles à prévoir. Il ne reste plus qu’à attendre de voir comment la Chine s’adaptera à son titre de deuxième économie mondiale.

    RépondreSupprimer