mardi 23 février 2010

HAÏTI, le patrimoine ébranlé

Semaine du 16 au 23 février
CORBEIL, Stéphanie

Le séisme dévastateur du 12 janvier ne cesse d’avoir des conséquences à plusieurs niveaux sur l’ensemble du pays. Le patrimoine culturel est fortement endommagé, celui-ci étant très important pour Haïti, puisqu’il s’agit de sa plus grande richesse. En effet, Haïti fait partie des nations caribéennes les plus fortunés artistiquement.

Le principal Musée d’art haïtien a été, entre autre, frappé violemment et doit être rapidement pris en charge pour que les œuvres de grands artistes, anciens et contemporains, ne sombre pas dans l’oublie. Le Musée et galerie d’art Nader, couvrant des œuvres haïtiennes et caribéennes, fait malheureusement partie de ces décombres, une perte représentant une somme estimé à 30 millions $ US. Des restaurations de bâtiments historiques datant des années 1880 à 1928 doivent être faites rapidement et certains d’entre eux se verront détruit puisqu’ils représentent un trop grand danger pour la population. Plusieurs lieux de cultes ont déjà disparus sous l’effet du séisme, entraînant avec eux des collections uniques de peintures murales.

Selon l’UNESCO, la présence de multitudes d’activités culturelles à Haïti est très importante pour ses habitants. Ces derniers, ayant perdu jusqu’à leurs plus importants édifices patrimoniaux, ont un besoin capital d’être stimulé. Selon le directeur de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université de Laval, Laurier Turgeon, le patrimoine représente une grande force de ce pays, à un point tel que les habitants sont gravement bouleversés si un artiste ou artisan meurt. Naturellement, avec tous ces dégâts touchant le monde artistique, le peuple se voit ravagé. Mr. Turgeon souligne également que d’après plusieurs, les festivités ont un effet thérapeutique considérable pour les haïtiens, surtout après cette catastrophe et qu’il serait important d’en organiser rapidement.

3 commentaires:

  1. Le 12 janvier dernier, Haϊti a connu le pire. La capitale d'Haϊti, Port-au-Prince, a particulièrement été touchée par ce séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter, ce qui a causé des centaines de milliers de morts ainsi que plusieurs disparus.

    Plus d'un mois plustard, près de 50 répliques de magnitude 4 sur l'échelle de Richter se sont fait ressentir et viennent causer l'effrondement de d'autres structures.

    Par ailleurs, les forces militaires, qui ont été envoyées par plusieurs pays pour l'aide humanitaire, envisagent un retrait de ces troupes prochainement puisque ce urgent besoin des forces militaires avait été requis pour 30 à 60 jours, ce qui arrive maintenant à sa fin.

    Donc, qu'arrive-t-il une fois qu'ils vont retirer les forces militaires? Tous les autres pays soutiennent le communauté haϊtienne à travers cette tragédie, mais après une telle catastrophe dévastatrice c'est les haϊtiens qui devront se relever les manches pour reconstruire leur pays, comme il l'était.

    RépondreSupprimer
  2. On ne peut tout simplement pas rester indifférent à une telle tragédie. En effet, depuis le 12 janvier 2010, le monde entier se sent conserné par le séisme.

    Comme pour chaque être humain, il n'est jamais facile de perdre des gens qu'on aiment. C'est pour cette raison qu'il faut trouver des nouvelles solutions pour redonner goût à la vie à ces habitants.

    Le bilan s'élève maintenant à 222 500 morts. Selon le président d'Haiti, René Préval, le normbe de victimes pourrait atteindre 300 000 morts au courant des prochaines semaines, en comptant les personnes toujours prises sous les débris.


    Haiti a encore besoin d'aide, mais le retrait des troupes militaires est prévu prochainement.

    Reste-t-il d'autres solutions pour venir en aide à Haiti?

    RépondreSupprimer
  3. La culture est en effet une part très importante d'un peuple et le séisme a ravagé le patrimoine haïtien. Les associations et dirigeants semblent avoir mis la reconstruction du patrimoine en tête de leurs priorités. Par contre, ne serait-il pas préférable de mettre nos efforts sur d'autres aspects tels que les hôpitaux, les écoles et la santé psychologique des victimes du séisme?

    RépondreSupprimer