dimanche 14 février 2010

L’opération Mushtarak, l’offensive la plus importante depuis 2001

Semaine du 8 février au 14 février

Dans la nuit du 12 février, des milliers de soldats des forces internationales, américaines et afghanes on lancé une offensive d’envergure contre la plus grande ville tenue par les talibans au sud du pays, la ville de Marjah dans la province de Helmand en Afghanistan.

L’impressionnante offensive depuis longtemps attendue, a pour but premier de reprendre le territoire afin de rétablir le contrôle du gouvernement afghan dans cette région rebelle où se trouve d’ailleurs une des principales zones de production d’opium. Avec cette vaste opération appelée Mushtarak ("ensemble" en dari), Washington espère changer le cours de cette guerre interminable. L’opération porte bien son nom, en effet pour la première fois les armées américaines et afghanes travaillent et dirigent ensemble. Bien qu’elle ne soit pas la première, cette offensive est très particulière, car d’une part, elle est la plus importante depuis que Barack Obama a annoncé une nouvelle approche dans la guerre aux talibans et d’autres parts, elle permettra de tester non seulement le potentiel militaire de l’OTAN, mais aussi celui de l’armée afghane qui aura, une fois la zone reprise, à maintenir l’ordre dans la région.

Il y a une semaine, lorsque la population locale fut avertie de l’assaut à venir, les talibans ont fait savoir qu’ils ne baisseraient pas les bras. Selon des habitants, ils se sont regroupés, se sont fortement armés et ont posé des mines. Un des chefs talibans à déclarer à Reuters qu’ils seraient environ « 2000 islamistes armés et prêts à se battre jusqu'à la mort pour combattre contre les infidèles ». Du côté de l’OTAN, ils seraient près de 15 000 soldats américains, britanniques, canadiens et afghans à participer à l’opération.

Selon Radio-Canada, deux soldats de l’OTAN et 27 talibans sont morts jusqu’à maintenant. De plus, l’OTAN a reconnu être responsable de la mort de 12 civils afghans tués par deux roquettes ayant manqué leurs cibles. Malgré ces pertes déplorables, les responsables militaires de l’OTAN se disent satisfaits du déroulement de l’opération.

3 commentaires:

  1. En effet, les talibans croient pouvoir gagner cette guerre parce qu'ils ont une plus grande ferveur religieuse. Cette semaine, l'OTAN nous a démontré qu'ils sont capable de déjouer les plans des talibans. À vrai dire, ils ont capturés mollah Baradar, qui est le numéro un de la hiérarchie militaire des talibans (un proche du chef suprême du mouvement). On ne sait pas encore si cela sera favorable parce que les États-Unis soupçonne les talibans d'avoir livré ce chef aux Pakistanais pour ensuite l'avoir livré aux américains pour ainsi, en savoir davantage sur l'Afghanistan ou l'Inde. Tout ce que les américains espèrent c'est que cela déstabilisera les talibans pour pouvoir mieux les attaquer.

    RépondreSupprimer
  2. Selon les dires de l’OTAN depuis son lancement, samedi, l’offensive « Mushtarak » avance bien selon les plans, malgré un petit ralentissement causé par la disposition d’explosifs par les insurgés. Pour l’instant, il est toutefois impossible par les forces mises en place de faire un bilan exact sur le nombre d’ennemis capturés ou tués depuis le début de l’offensive. Mais par ailleurs, l’OTAN a rectifié leur implication dans la mort de 12 civiles plutôt cette semaine. Selon le général britannique, Nick Carter, la frappe qu’ils avaient lancée à belle et bien touchée sa cible, en précisant qu’il leur est difficile d’éviter les « dommages collatéraux », puisque les insurgés se mêlent aux civiles.

    De plus, la population est toujours incertaine à savoir si l’armé Afghane saura, suite au retrait des alliés, garder un réel contrôle de la zone de Marjah. Puisque selon eux, il sera facile aux alliés de prendre possession de marjah, mais suite à leur retrait ils pensent que la zone reviendra sous peu aux talibans. Et c,est pourquoi, plusieurs villageois demandent au gouvernement de garder sur place les soldats alliés après l’aboutissement de l’offensive « Mushtarak ».

    RépondreSupprimer
  3. En préparation à l’opération qui cette voici vise à prendre en considération la sécurité de la population sans uniquement penser à l’élimination des talibans, des procédures préventives sont appliqués de la part de l’OTAN. Afin de prévenir les habitants de Marjah et les environs, ils ont rependu des tracts les incitant à rester chez eux.
    Pour ma part, ce type d’approche me semble attentionné envers les habitants d’un certain point de vue. Mais d’un autre côté, à mon avis, cela va davantage nuire à leur intervention en avertissant les talibans à l’avance de leur intention et ainsi ils pourront se préparer une stratégie… La suite dans quelques jours…

    RépondreSupprimer