dimanche 7 février 2010

Les États-Unis en conflit avec la Chine

Du 1er février au 7 féverier 2010
Amérique du Nord

Alors qu’ils sont plus que jamais dépendants l’un de l’autre, les tensions entre les États-unis et la Chine atteignent des sommets. Barack Obama voyait dans les relations sino-américaines un moyen de « façonner le XXIe siècle ». Ce sera probablement le cas, mais peut-être pas de la façon qu’il l’espérait…

Ces deux grandes puissances se trouvent à être étroitement liées. Près de 18% des exportations chinoises vont vers les États-unis et la Chine est le premier créancier mondial des États-unis. Le géant asiatique possède près de 790 milliards de dollars en bons du Trésor. La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton avait convaincu Pékin de continuer d’investir dans la dette américaine en assurant que cela stimulerait les exportations chinoises entrant en sol américain. Malgré tout, les échanges entre Chine et États-unis ne se déroulent pas sans heurts.

La Chine, forte de son nouveau pouvoir sur la scène internationale, reproche plusieurs faux-pas aux États-unis. Par exemple, elle se voit outrée de l’intention qu’ont les Américains de vendre des armes à Taiwan alors qu’elle espère reconquérir ce territoire. Aussi, malgré les dires de Pékin, l’affaire Google a marqué les relations sino-américaines et la rencontre prévue entre Barack Obama et le Dalaï-lama a créé un nouveau conflit entre les deux superpuissances.

L’idée d’un G2 parait utopique lorsque l’on tient compte de toutes les tensions diplomatiques existantes entre les deux pays. Le président américain a affirmé qu'il se montrera plus ferme à l’avenir pour ne pas se laisser piétiner par une Chine trop enorgueillie. La stratégie de Barack Obama « d’ouvrir des marchés étrangers aux pays américains »1 ne doit pas se faire au détriment des États-unis et pour ce faire, il faut s’assurer d’obtenir une ouverture réciproque et que les taux de change soient fixés de façon équitable entre les deux pays.

__________________________________

1 PARAMESWARAN, P. « Les États-unis à l’assaut des pays émergents », Le Devoir, 6 février 2010, p.17

4 commentaires:

  1. N'oublions pas que la Chine devient de plus en plus menaçant sur la scène international au niveau de leur armée et de l'économie. Ce sera au tour des États-Unis de trouver des compris pour plaire à leur nouveau ami asiatique, car la Chine crois fermement que le yuang ( le dollars en Chine ) sera plus fort que jamais et qu'ils joueront un rôle important dans la relance de l'économie mondiale. Je crois très certainement que les États-Unis devront laisser de côté leur égocentrisme trop élevé et se plier aux demandes de la Chine sinon, ces derniers risquent de leur faire regretter.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Après tout le chambardement que crée le conflit entre les États-unis et la Chine, on peut facilement constater que le président américain, Barack Obama, aura du pain sur la planche en ce qui concerne les deux prochaines années.

    En plus de vouloir se réconcilier avec l’autre grande puissance soit la Chine, Obama devra tenter de rééquilibrer l’économie de son pays en réajustant le budget de l’année 2011 à un montant de 3830 milliards de dollars américains. Pour atteindre ce budget cible, Obama a dû renoncer aux missions lunaires de la NASA qui allait lui coûter un total de 100 milliards de dollars américains. Ces 100 milliards de dollars seront plutôt investis dans certaines entreprises afin de créer plusieurs nouveaux emplois, et ainsi lutter contre le chômage qui est en hausse depuis la récente crise économique.

    Bref, reste à voir si tout rentrera dans l’ordre pour nos voisins du Sud!

    RépondreSupprimer
  4. Plus les États-Unis gagnent du pouvoir moins ils semblent se souçier des pays avoisinant. Si cela continue ils pourraient bien vite se retrouver avec une économie en baisse et quelques ennemis.

    La Chine va même jusqu'à menacer les entreprises aéronautiques comme Boeing et Airbus. Un marché qui pourrait atteindre 400 milliards de dollars en 2028. Certains spécialistes vont même jusqu'à présagé une guerre économique.

    Quoiqu'il en soit la Chine fera des oppositions en règles à son rival.

    RépondreSupprimer