dimanche 7 février 2010

Les talibans refusent la demande de Karzaï.

Du 1er au 7 février 2010
Afghanistan - Pakistan

La conférence internationale tenue à Londres à la fin de janvier s'est conclue sur l'accord des pays qui y participaient à contribuer à un fond pour la réconciliation entre les talibans modérés et le gouvernement afghan. Le président Hamid Karzaï propose aux talibans des emplois et de l'argent s'il acceptent de déposer les armes. Toutefois, le programme mis en place ne s'adresse qu'aux talibans et exclue les membres d'al-Qaïda ou autres groupes terroristes. Alors que des analystes affimaient que les talibans étaient << las des combats et conscients qu'ils n'ont pas d'avantage de chances que les forces occidentales de gagner la guerre par les seuls moyens militaires >>, voilà que le chef des talibans a affiché sur leur site web leur refus de déposer les armes contre de l'argent tant que des forces militaires étrangères occupent toujours le pays, ce que Karzaï qualifie la demande d'<< irréaliste >>. Les talibans sont certains qu'ils seront victorieux.

Les États-Unis jugent alors necéssaire de prêter, et peut-être même vendre, des véhicules anti-bombe artisanale, qui est selon l'OTAN la principale cause (90%) de la mort de soldats.

Bien que les pays qui ont participé à la conférence de Londres ne veulent pas participer au processus, un total de 140 millions sera destiné au fond pour la réconciliation entre l'Afghanistan et les talibans. Le Canada, lui, préfère investif dans le fond pour la lutte contre le traffic de drogue, croyant qu'il est plus utile et concret de le faire.

2 commentaires:

  1. Le dilemme entre les talibans et le gouvernement afghan semble interminable. Il est toute fois intéressant de remarquer que les talibans on le dessus sur le gouvernement et qu’ils ne se laissent pas faire. En effet, plusieurs talibans anticipent déjà la victoire, c’est légitime puisqu’ils ont réussit à reprendre la grande majorité du territoire et leurs attaques fonctionnent. C’est donc le gouvernement afghan qui aurait intérêt à trouver une solution miracle pour convaincre les talibans de déposer les armes. Solution miracle qui ne semble pas prête d’arriver à en voir la détermination des groupes talibans.
    La proposition du gouvernement d’offrir de l’argent et du travail aux talibans afghan avait tout de même peu de taille. Surtout lorsqu’on comprend que les talibans arriveront fort probablement à reprendre le contrôle du pays une fois que l’OTAN et que les États-Unis quitteront le sol afghan. Bref, il ne reste plus qu’à souhaiter que le président Karzaï trouve une solution alléchante pour les groupes talibans avant qu’ils reprennent le contrôle du pays, ce qui serait un échec majeur pour l’image de l’OTAN et des États-Unis.

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement, c'est ridicule. Ça ressemble presque à une moquerie de la part de Karzaï. Il serait tout à fait impenssable que les talibans acceptent une telle offre, pour ensuite passer pour des «vendus» au capitalisme (à l'argent et au travail), ce contre quoi ils se battent justement.
    Peut-être était-ce un acte de bonne foi de la part du Président, mais lorsqu'on envisage de regarder le point de vue de l'autre camp, ça perd tout son sens.
    Les talibans terroristes sont, je crois, animé par une pulsion religieuse et ideologique, et cela sans aucune préoccupation pour la vie d'autrui. Je doute qu'ils puissent se faire acheter par quoi que se soit, l'argent en premier lieu, car ce n'est évidemment pas ce qui leur manque.
    On ne peut résonner des gens pris dans un fanatisme.
    Comme l'a dit Florence, sans vouloir sombrer dans le pessimisme, je crois aussi que lorsque les troupes de l'OTAN quitteront l'Afghanistan, ce ne sera pas bien long avant que le pays soit prit des mains de son président. C'est un territoire imprenable depuis plusieurs siècles en fait!

    Jacynthe F-Rémy

    RépondreSupprimer