dimanche 14 février 2010

Un moment sombre pour l'économie du Japon

Du 9 février au 13 février

Durant cette crise que Toyota traverse avec le rappel de plus de 8 millions de véhicules dans le monde pour un problème avec les pédales d'accélération, la compagnie automobile japonaise rappel encore plus de voirures avec la Prius et d'autres modèles hybrides en raison d'un problème de freinage. De plus, Toyota rappel près de 7300 Camry 2010 par prévention, car il y aurait une possibilité de fuite du liquide des freins.
Depuis tous ces problèmes avec leurs véhicules, Toyota doit faire face à 22 cabinets d'avocats qui amène cette compagnie japonaise en justice. L'Attorney Toyota Action Consortium (ATAC) déclare que les Toyota d'occasions ont perdu 3.5% de leurs valeurs et cela pourrait aller jusqu'à 6%. Les consommateurs sont perdants à cause de leurs erreurs et selon M. Tim Howard, un professeur de droit et spécialiste des procès de consommateur, :<<>> ( Le Devoir, 12 février 2010).
Toyota traverse une dure impasse et suite à tous ces conflits pour cette grande compagnie, un deuxième symbole du Japon, la compagnie aérienne JAL, déclare faillite.
Le Japon risque alors de perdre son 2e rang mondial avec tous ses problèmes d'économies.

1 commentaire:

  1. Décidemment, le Japon est loin d’être épargné de la crise économique ! En plus de cela, la deuxième économie mondiale doit ajouter quelques faiblesses structurelles :
    D’abord la dette publique représente plus de 170% du PIB selon une étude de la mission économique de l’ambassade de France au Japon. Pourtant, le gouvernement ne semble pas s’en inquiéter d’outre mesure.
    Aussi, le pays se voit faire face à un vieillissement de sa population active qui a diminuée depuis 1997 et qui est en déclin depuis environ cinq ans.
    Le Japon est également encore très fermé sur lui-même. Le stock des investissements directs étrangers ne représentait que 2.9%, en 2007, alors qu’aux États-Unis il s’élevait à 13.5% et en France à 35% à la fin de 2006.
    Mais n’oublions pas, ce qui fait la force du Japon est sans contredit son avance en développement et en recherche. Il exporte trois fois plus de produits à contenu technologique qu’il en importe… Cette force du pays serait-elle suffisante pour le sauver de ses faiblesses ?

    RépondreSupprimer