mercredi 10 février 2010

Début de mois mouvementé en Iran !

Semaine du 1 au 6 février 2010

Il ne manque pas d’action au Téhéran .En effet, les iraniens débutent leur commémoration du déclenchement de la révolution islamique de 1979. C’est le 31ième anniversaire de cette révolution et les partisans veulent le célébrer. Or, cela n’est pas si simple. De fait, le président en place, mr.Ahmadinejad donne du fil à retordre aux manifestants. Ce dernier qui a été élu dans la confusion n’apprécie pas le mouvement du peuple. A cet effet, plusieurs manifestants ont été arrêté et nombreux d’entres eux ont été exécutés et blessés. De plus, les autorités iraniennes ont prévenus que la manifestation du 11 février ne sera pas tolérée. Cependant, la population proteste. Par exemple, parmi les défenseurs de la révolution islamique, l’ancien premier ministre Mohamed Rhatami, défend les droits du peuple .Il affirme que « les gens ont le droit de protester». D’ailleurs, plusieurs personne notamment des écolières ont déjà commencé à célébrer la fêté de cette révolution islamique dans les rues de la capital.

Encore, le mercredi 3 février, le quotidien Le devoir nous apprend que les autorités iraniennes vont pendre neuf autres manifestants qui ont été à l’encontre de la loi et la tendance semble vouloir se maintenir. Effectivement, Ayatollah Ahmad Jannati, un influent dignitaire de la capitale exprime être en accord avec le processus adopté par les autorités. Et, il encourage l’exécution des autres manifestants emprisonnés. Bref, les manifestants pacifiques n’ont pas l’intention d’abandonner de si tôt et ils sont tous appelé à se réunir le 11 février pour célébrer de 31ième anniversaire de la révolution islamique.


Stéphanie Germain

1 commentaire:

  1. Les manifestations se sont poursuivies jusqu’à hier, on célébrait définitivement la révolution islamique de 1979. Il ne faut pas oublier que des centaines de manifestants pro-Ahmadinejad étaient aussi sur lieux. Il semblerait, entre autre, que des affiches annonçant « à mort Israël et mort à l’Amérique» étaient porté par les manifestants.
    Il y a eu aussi beaucoup d’action dans les rues, puisque des gens importants tel que Mahdi Karroubi, chef de l’opposition, ont été attaqué durant la journée. De plus, on a dénoncé plusieurs actes de vandalismes. Il reste que les forces de l’ordre ont été prêtes à intervenir pour contrôler tous les actes de vandalismes qui ont été fait par des manifestants contre le gouvernement du président actuel Ahmadinejad.

    Effectivement, le gouvernement avait prévu repousser tout rassemblement. Sommes toute, tout se brouhaha a entrainé le ralentissement du système de communication à Téhéran et on a constaté que des milliers de manifestants se sont tout de même rendu à la place Azadi où le président devait prononcer un discours public.

    RépondreSupprimer