dimanche 7 février 2010

Toyota a une grande mission: Regagner la confiance de ses clients!

Du 1er au 7 Février 2010
Économie

Depuis le début de l'année 2010, la compagnie automobile Toyota a vu ses ventes glissé de 10.4%.

En effet, en janvier 2009, Toyota avait vendu au dessus d'une centaine de voitures de plus comparativement à cette année. Cette grande chute des ventes est probablement dû aux nombreux rappels dans plusieurs régions.

Vendredi dernier, à Tokyo, au Japon, le président directeur général de la compagnie automobile Toyota, Monsieur Akio Toyoda, a tenu à déclarer publiquement des excuses à ses clients qui ont connu des troubles depuis le début de la crise des défauts techniques. Il s'agissait de la première sortie publique de Monsieur Toyoda depuis le début de la crise, il y a de cela déjà deux semaines. Cette longue absence devant les médias avait notamment été critiquée. En effet, les journalistes ont mentionné que Monsieur Toyoda manquait de '' charisme et d'autorité ''.

Pour l'instant, la compagnie n'a pas été informer de nouveaux rappels et pour s'assurer de la qualité des produits offerts aux clients, Monsieur Toyoda promet de mettre en place une commission sur le contrôle de la qualité. Au total, les rappels sur les automobiles depuis les derniers mois, devraient lui coûter environ 180 milliards de yens, c'est-à-dire 2.2 milliards.

Le président directeur général de la compagnie automobile a tenu à mentionner que sa priorité numéro un reste toujours le client. Espéront qu'il aura une solution ou un plan d'action pour conserver ses précieux clients pour que ceux-ci continuent d'achetter des produits japonais.

5 commentaires:

  1. Il ne faudrait pas oublier de mentionner que cette crise de défaut technique est dut à la pédale d’accélération défectueuse sur huit des modèles Toyota les plus populaires. Du à cette défectuosité, certains clients Canadiens auraient déposés une plainte à la cours supérieure de l’Ontario. En Amérique du nord, il aurait eu plusieurs accidents à cause du blocage de la pédale en position enfoncée. Ces accidents auraient données naissance à des blessures graves pour certains, mais encore, à la mort pour d’autres. Selon la plainte citée par le cabinet Rochon Genova, Toyota « connaissaient ou auraient dû connaître » ce défaut important lié à la pédale d’accélération. Pour se faire pardonner, Jim Lentz, numéro un de Toyota dans le pays, s’est excusé face aux clients dans un message bref en disant: « nous vous avons laissé tomber ». Certes, cet erreur leur coûtera cher dans les années à venir.

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  3. Le début de cette nouvelle année 2010 n'amène pas de bonnes nouvelles pour le Japon, au niveau économique, puisque leurs deux plus grandes entreprises soit, JAL (Japan Airlines) et la compagnie d'automobiles Toyota, tentent de remonter la pente.

    Depuis que Toyota a rappellé 8,1 millions d'automobiles, et ce, uniquement aux États-Unis, en raison de problèmes d'accélérateur, il est certain que le Japon se verra faire face à une chute en ventes puisque Toyota est un grand symbole de l'industrie du pays. Quant à eux, la presse japonaise affirme que cette crise est en train de détruire l'image du pays; «Toyota représente le Japon, et ses déboires peuvent conduire à dévaloriser l'image de marque du Japon dans son ensemble».

    De plus, notons qu'en janvier 2010, la plus importante compagnie aérienne en Asie, JAL (Japan Airlines), a déclaré faillite avec 16,5 millions de dollars de dettes.

    Et alors, que se passe-t-il avec le Japon? Maintenant que les japonais ne sont plus propriétaires de grandes compagnies comme Samsung, et que Japan Airlines et Toyota sont les deux plus grands symboles japonais, il serait intéressant de voir les moyens qu'ils utiliseront pour se relancer au niveau économique.

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  4. comme Laurie l'a dit, la crise technique que vit Toyota est causée par la défectuosité de la pédale d'acceleration. Malgré tout les rappels de produits qu'il y a eu à travers le monde, les gens ont été avisés très tot de ce probleme. Se qui est plutot pardonnable. Il n'y a pas juste Toyota qui rappel ses voitures pour un bris quelconque. Mais là le probleme semble pire car 8 modèles ont été rappelés. Il est certain que ce bris technique enlevera de la confiance que les conssomateurs avaient. Toyota va devoir se refaire une réputation pour rassurer ses conssomateurs. Ce problème n'aide pas le pays car ils sont en train de perdre tout réputation. Pas nécéssairemement la reputation de Toyota mais aussi la reputation du pays. Le Japon est en crise économique et se doit de trouver une solution le plus rapidement possible parce que pour l'instant, c'est leur reputation mondiale qui est en jeu. À suivre..

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  5. La "crise" que vie Toyota est belle et bien une chute de 10.4% des ventes, mais on ne peut pas vraiment dire que ceci est extrêmement critique pour la compagnie.

    En effet, Toyota ne se retrouve pas du tout sous la barre du zéro comme certaines autres compagnie comme General Motors. GM on littéralement chuté de 45% les profits annuelles. Cela signifie une perte d'environ 82 milliards depuis 2005. Bien que GM est déjà bénéficié d'une aide gouvernementale de 13.4 milliards de dollars, la chute de l'empire automobile américaine n'a pas pu être évitée.

    Les activités du domaine des véhicules est un poids lourd pour l'économie de certains pays comme la Korée, le Japon et les États-Unis. La chute de GM est véritablement un tremblement de terre pour l'économie américaine qui frappe maintenant une récession.

    Si Toyota, qui possède une longueur d'avance sur GM, rectifie le tire avec une bonne campagne publicitaires et de bons produits, il est clair que ce petit incident sera vite oubliée.

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