lundi 19 avril 2010

"Un pas pour la démocratie"

Semaine du 13 au 20 avril

Au Pakistan, il y a beaucoup de mouvement au niveau du pouvoir et des dirigeants. Récemment, un 18ième amendement a été voté par les dirigeants ainsi que le sénat dans le but de retiré la majorité des pouvoirs du président, Zardari, pour les laisser au premier ministre Gilani. En effet, le 8 avril 2010 la loi a été approuvé au sénat et le 19 avril les deux hommes politique se trouvaient à la même table dans une rencontre public pour signer les papier qui donne le pouvoir au premier ministre Gilani et qui fait de Zardari le président à titre honorifique du Pakistan.

« C'est une victoire pour la démocratie » affirme Gilani.

La question sur la démocratie est assez contradictoire, car oui il est vrai que Gilani prévoit accomplir de bonnes actions pour le Pakistan, mais par le fait même, avec la nouvelle amendement approuvée par le sénat, il est possible que son opposant Nawaz Sharif puisse reprendre le pouvoir car malgré ces deux mandats il a maintenant droit de refaire surface puisque les pouvoirs du premier ministre ne sont plus les même et il pourrait remporter les prochaines élections. Néanmoins, Gilani affirme que sa pensé ainsi que celle du sénat concorde parfaitement et qu'une atmosphère qui ne soulève pas de débat dès la première instant est un bon départ. Il est important de souligner que le 18ième amendement apportera des changements au niveau de l'organisation parlementaire du Pakistan, car le premier ministre Gilani peut maintenant choisir les dirigeants des différents domaines pour gérer le pays et donc s'armer d'une équipe qui pourra remplir les plans qu'il envisage. Il nous reste plus qu'à espérer le meilleur.

Pour ce qui est de Zardari, il reste tout de même président, mais a titre honorifique. Cela lui permet de garder son confort ainsi que immunité. Aussi, on peut aussi remarquer que cette situation n'est pas unique et même qu'elle fonctionne assez bien si l'on regarde le fonctionnement politique de la Grande-Bretagne. La reine n'est qu'une figure honorifique, mais elle est tout de même respecté et incarne les valeurs et la loi du pays. Quoi qu'il en soit, le Pakistan est en plein changement avec son premier ministre Gilani qui doit maintenant guider ce pays à travers les moments sombres qu'il rencontre.

3 commentaires:

  1. Parlant de moments sombres, la région du Peshawar, qui se retrouve dans le nord-ouest du Pakistan, a été secouée par deux attentats suicides lundi dernier. Tuant sur son passage près de 23 morts dont un enfant. Il s’agit en fait du quatrième et cinquième attentat suicide effectué par un kamikaze en trois jours dans cette région. Les kamikazes seraient reliés à Al-Qaïda qui rappelons, d’ailleurs, a perdu deux des principales têtes dont un était le bras droit de Ben Laden. Espérons que la perte des principaux chefs calmera les attentats suicides et surtout que le nouveau président réussisse à gérer avec tout ce grabuge. Il s’agit d’une situation très attristante et dont le pays n’avait pas nécessairement besoin…

    RépondreSupprimer
  2. En effet, le Pakistan traverse une situation très délicate en ce moment. Alors qu'il subit une réforme politique qui se voit d'un oeil positif, deux autres attentats ont surgis dans la région de Peshawar faisant 23 morts.

    D'ailleurs ce n'est pas le premier attentat perpétré dans cette région. Le 28 octobre 2009, alors qu'Hillary Clinton faisait une première visite dans ce pays, un attentat à la voiture piégée a eu lieu dans cette région. Faisant 105 morts et 150 blessés et visant principalement les femmes et les enfants, elle a été l'une des plus meurtrière. La preuve que ce pays qui partage ses frontières avec l'Afghanistan (un autre pays violenté par des attentats) n'est en aucun cas épargné de ces malheurs.

    Il est important de savoir que le Pakistan a déjà un cumul de 370 attentats, dont la majorité sont suicidaires, et un total de 3300 morts jusqu'à maintenant.

    RépondreSupprimer
  3. Les attentats se multiplient dans cette région du monde. En Afghanistan, au Kandahar, il y a eu deux attentats cette semaine. Tout d'abord, l'explosion d'une voiture, ayant réussi à passer les premières barrières, afin d'éclater devant un hôtel Noor Jehan. Le deuxième est un kamikaze qui a provoqué une explosion dans un complexe où se trouvaient des sociétés étrangères. De plus, un combat au nord de l'Afghanistan a fait 4 morts et quelques blessés. Les victimes sont allemandes et elles auraient été attaquées lors d'une patrouille entre Kunduz et Baghlān.

    Les kamikazes et autres types d'attentats sont des phénomènes qui perpétuent. Malgré les mesures de sécurité mises en place contre cette violence meurtrières, le phénomène ne cesse de s'accroître, il devient même ''quotidien''. Il faut rester attentif à ces évènements et surtout ne pas se mettre à s'habituer et à tolérer ce chaos.

    RépondreSupprimer