dimanche 18 avril 2010

Confusion et kidnapping

Semaine du 12 au 18 avril 2010

Soudan
C'est au Soudan qu'avait lieu cette semaine les premières élections multipartites depuis 24 ans. Ces élections, qui ont débutées au début de la semaine, ont été prolongées de deux jours, suite à une mauvaise organisation des scrutin dans tout le pays.
Certains bureaux étaient sans bulletins de vote, d'autres avaient les bulletins d'autres circonscriptions, d'autres ont ouvert en retard et même certains bureaux ne disposaient pas d'urnes pour la présidentielle.
De plus, puisqu'une grande partie de la population est analphabète, la commission électorale a décidé d'associer chaque partie à un logo correspondant. Or, certains bureaux de vote avaient des bulletins avec des logos qui ne corespondaient pas aux parties corespondants.
Le jour suivant, les autorités soudanaises ont annoncé une prolongation de deux jours de ces élections. La commission électorale affirme que cette décision se fonde sur une évaluation des erreurs et obstacles recontrés le premier jour du scrutin et vise à permettre à tous les électeurs de voter et de compenser pour le temps perdu. Cependant, le Mouvement populaire de libération du Soudan de Salva Kiir s'est dit satisfait de la décision malgré qu'il avait demandé une prolongation de quatre jours.
République démocratique du Congo
Huit employés du Comité international de la Croix rouge (CICR) ont été enlevés puis relâchés plus tard cette semaine par les rebelles du Mai Mai Yakutumba, dans l'est du pays près de Fizi dans la province du Sud-Kivu. Au total, sept Congolais et un Suisse ont été kidnappés par les rebelles.
Selon Olivier Hamuli, le capitaine de l'armée congolaise, ces rebelles n'avaient pas signés l'accord de désarmement des milices en 2009 et ces-derniers voulaient utiliser leurs otages comme boucliers humains. Après une semaine de captivité, les otages ont été libérés sains et sauf.
C'est le 9 avril que les employés du CICR ont été arrêtés par des miliciens maï-maï en revenant d'une mission dans le territoire de Fizi. Les otages ont été conduits dans leur quartier général à Kasakwa, au sud de Bukavu.
Malgré tout, le chef des maï-maï, Aluri Yakutumba confirme cette libération et affirme n'avoir rien demandé en échange.

1 commentaire:

  1. Comment peut-on avoir une réel confiance dans des élections quand de telles erreurs arrivent? Il nous ait été donné de voir plusieurs élections où plusieurs membres impliqué cri à l'injustice ou à la fraude tel qu'en Irak avec Nourri Al-Maliki ou encore Ioulia Timochenko en Ukraine. D'autant plus que n'importe quelle élection comporte un enjeux de tailles, quand il s'agit des premières élections démocratique depuis près de 24 ans, l'enjeu est encore plus grand et l'instabilité politique beaucoup plus facile à installé. L'enjeu est grand et la difficulté de ce scrutin est palpable. Sans oubliez que cette région comporte de grands intérêts pour la communauté internationale tel que les États-Unis , la Russie et surtout la Chine qui s'approprie 25 % de son pétrole de cette région. La communauté internationale guette l'issu autant que la population.

    Espérons que les problèmes logistiques se règleront et qu'ils pourront obtenir des élections sans trop de fraudes.

    RépondreSupprimer