dimanche 25 avril 2010

Arrestation au Rwanda semaine du 19 au 24 avril

C’était une semaine plutôt tranquille pour l’Afrique, mais Victoire Ingabire, la candidate déclarée à la présidentielle au Rwanda, ne serait pas du même avis. En effet, madame Ingabire, présidente des Forces démocratique unifiée (FDU) a été arrêtée ce lundi à Kigali et ira devant le tribunal pour s’être associé avec un groupe terroriste ainsi que pour «propagation de l’idéologie du génocide» et pour «négationnisme et divisionnisme ethnique». Victoire Ingabire, d’origine Hutus a pu être remise en liberté surveillée, mais elle doit désormais rester dans la capitale pour attendre son procès, ce qui compliquera sérieusement sa campagne à la présidentielle. De plus, l’arrestation de trois complices, qui auraient reconnu avoir travaillé avec madame Ingabire pour déstabiliser le pays, n’aident pas du tout Ingabire, qui ni avoir travaillé avec ces trois hommes.

De plus , c’était cette semaine qu’on eu lieu les dialogues Afrique-USA à Washington. Le but de la rencontre était de bavarder de la politique américaine en Afrique.

1 commentaire:

  1. L'arrestation de Victoire Ingabire est survenue presqu'au même moment que la visite de Michaëlle Jean au Rwanda. En effet, la gouverneure générale du Canada a rendu visite aux rwandais pour excuser le Canada de son silence et de son innaction à l'époque du génocide de 1994. Bernard Ntaganda, un allié des Forces démocratiques unifiées, parti politique de Victoire Ingabire, en a profité pour émettre le souhait que le Canada proteste contre la répression des opposants du parti au pouvoir, celui du président Paul Kagame. La demande de Paul Kagame et de Victoire Ingabire pour rencontrer Michaëlle Jean lors de sa visite a toutefois été rejetée.

    RépondreSupprimer