vendredi 16 avril 2010

Petite semaine pour l'Europe

5 au 11 avril
Par: Ariane D'Amour

Grèce :
La Grèce est toujours prise dans son déficit financier. Malgré tout, le ministre des finances, M. Papaconstantinou, refuse de faire appel au mécanisme d’aide offert par les membres de l’Union Européenne, même si les marchés financiers pensent le contraire. D’ailleurs, un accord a été trouvé entre les pays de la zone euro sur les modalités techniques des prêts bilatéraux qui seraient fournis à la Grèce en cas de besoin.

Russie :
Un autre attentat terroriste est survenu en Russie. Un kamikaze a fait sauter sa charge explosive à l’entrée d’un commissariat en Ingouchie. Cet attentat à fait deux morts et deux blessés, tous policiers. Quelques minutes plus tard, le véhicule du kamikaze, stationner non loin du commissariat, a explosée et à tuer entrainer la mort d’un enquêteur de police. Les autorités russes prétendent qu’il s’agirait d’un autre attentat perpétué par les militants du Caucase du Nord.

Toujours en Russie, un accord entre Obama, président américain, et Medvedev, président russe, a été signé. Ce nouveau traité de START souhait voir le monde se débarrasser d’une grande partie de leurs armes nucléaires. Les deux pays s’engagent donc à réduire à 1550 chacun, d’ici 7 ans, les armes nucléaires qu’ils déploient.

France:
Le président Sarkozy perd encore des plumes. Depuis son élection en 2007, le président de la France atteint son plus bas niveau de confiance, soit 33% d'appui de la population. Le chef d'État a reculé de trois points depuis le mois de mars et de 10 point depuis le déut de l'année. Cette tendance est observée depuis sa défaite de la majorité aux élections régionales, le 21 mars dernier. De plus, le président est dans de beau draps, avec la rumeur qu'il y aurait une relation tumultueuse entre sa troisième épouse, Carla Bruni et lui. Cette "fausse" rumeur est entrain de devenir un affaire d'État.

Angleterre:
Des élections présidentiels sont prévu le 6 mai en Angleterre. La lutte s'annonce serrée entre les tories et les travaillistes, dont le président actuel, Gordon Brown, fait parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire