lundi 12 avril 2010

Les choses bougent en Ventersdorp, en Afrique du sud

Semaine du 5 au 10 avril 2010
par Mélissa St-Laurent


L'extrémiste blanc, Eugèene Terre'Blanche, a été retrouvé mort à sa ferme, situé près de Ventersdorp, le 3 avril denrier. La mort du chef néo-nazi et chef du Mouvement de résistance afrikaner(AWB), un mouvement politique paramilitaire afrikaner, est l'élément déclencheur des tensions qui font surface à Ventersdorp, en Afrique du sud.

Après son meurtre, le parti au pouvoir, soit le Congrès naional africain (ANC), était sur la défensive puisque «le parti est accusé d'avoir laissé champ libre à un discours haineux envers la minorité afrikaner».

La mort du chef de l'AWB a eu un impact majeur en Afrique du sud puisque le meurtre vient réveiller les tensions raciales. Par contre, l'ANC refuse d'y croire : «Toute accusation selon laquelle les Noirs entendent faire du mal à d'autres groupes raciaux — et en particulier nos compatriotes blancs — est faux et sans fondement».
Cette situation met en garde les blancs, vu qu'ils forment 9% de la population.

Plusieurs membres de l'AWB croient que la comparaison qu'avait apporté Eugène Terre'Blanche au chant de Malema, soit que l'hymne du chef de la ligue de la jeunesse du Congrès national africain, Julius Malema est une «déclaration de guerre contre les femmes et les enfants boers sans défense.», et quelques problèmes au niveau du salaire sont les deux dernières gouttes qui ont fait déborder le vase pour les deux jeunes hommes qui l'ont abattu à mort. Par contre, d'autres, comme Julius Malema réfute cette idée: «C'est irresponsable d'essayer de lier cette chanson et la mort de Terre'Blanche. Cela n'a rien à voir».

Par ailleurs, le secrétaire générale de l'AWB, Andre Visagie, a affirmé qu'il sera question de vengeance, mais pas pour le moment. Il est donc claire que la mort d'Eugène Terre'Blanche créera encore plus de tensions raciales puisque d'après moi, ce meurtre a été principalement de cause de tensions raciales. Ceci et la vengeance du Mouvement de résistance afrikaner reste à suivre...

3 commentaires:

  1. Il faut dire que l'Afrique du Sud a longtemps été prise avec l'apartheid. Les blancs contrôlaient le pays et les noirs étaient sans cesse diminués. L'exemple le plus connu est certainement celui des autobus. Les noirs au fond, les blancs en avant. De même, il existait des restaurants pour les blancs, d'autres pour les noirs, même chose pour les toilettes publiques, etc. Ce n'est que la sortie de prison de Nelson Mandela en 1990 et sa prise de pouvoir en 1994 qui ont changé les choses. Vingt ans plus tard, Terre'Blanche vivait encore dans cette mentalité, et pire encore, il était ce qu'on appelle un néo-nazi. Il détestait autant les noirs que les nazis détestaient les juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il fallait peut-être s'attendre à une possibilité d'évènement de ce type. Ce que je trouve horrible aussi, c'est que son parti annonce publiquement qu'il y aura une vengeance...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi Camille, on nous expose les horreurs de la seconde guerre mondiale pour que cela reste en notre mémoire et ce genre de chose ne se reproduise plus…Il faut croire que cela ne fonctionne pas si bien. Ils arborent même un signe très semblable à celui des nazis pour représenter l’AWB (parti extrême-droite sud-africain) soit une croix noire dans un cercle blanc au contour rouge. Allez voir une photo, c’est frappant. Je ne comprends pas la population. C’est comme si, en venant enterrer Eugène Terreblanche, ils enterrent à la fois leurs espoirs d’inverser le cours de l’histoire. Comme s’ils régressaient.

    RépondreSupprimer
  3. J'approuve complètement avec vous les filles. Ils est difficile de croire que de nos jours, on dénote que les barrières entre la couleur de la peau et la pensé est encore beaucoup trop présente. Il est horrible de constater que lorsque l'un milite pour pour la liberté, l'autre la détruit par ces affirmations. Dans tous les cas, il pourrait paraître défaitiste de ne pas avoir foi en ''l'être humain'', mais considérant tous les faits récent de guerre, de tueries, de terrorisme, de propagande et j'en passe, il est presque impossible de croire qu'un jour, le respect de tous sera mit de l'avant.

    Marie-Eve Brault Pelletier

    RépondreSupprimer