mardi 6 avril 2010

Contestation suite aux élections législatives

Semaine du 31 mars 2010 au 6 avril 2010
Par Gabrielle Richer

Suite au dévoilement du gagnant des élections législative du 26 mars dernier, monsieur Iyad Allaoui vainqueur des élections, dénonce l'Iran d'interférer dans le processus de formation du nouveau gouvernement irakien.Le bloc irakien de monsieur Iyad Allaoui a même mentionné que l'Iran souhaite l'empêcher de devenir premier ministre.

Le bloc irakien de Iyad Alloui est sortie gagnant des législatives en obtenant 91 sièges au Parlement contre 89 sièges pour le parti EDD du premier ministre sortant Nouri Al-Maliki. Seulement deux votes en plus ont permis le bloc irakien de se retrouver vainqueur tandis que le parti EDD de Nouri Al-Maliki a perdu.

Le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, à annoncé jeudi dernier que son parti avait déposé un recours contre les résultats des élections législatives du 7 mars dernier. Son parti qui a terminé deuxième aux élections croit dure comme fer que les résultats se doivent d'être contestés.

Chef du parti de L'état de droit (EDD), Al-Maliki, tient à souligner que la confusion règne pour ce qui est des résultats électoraux. Il a d'ailleurs mentionné à mainte reprises qu'une irrégularité aurait entaché les scrutins de vote.

Al-Maliki attend avec impatience de voir ce que les institutions légales et judiciaires diront à ce sujet.

Toutefois, selon les Nations unies (ONU) et d'autre observateurs internationaux les législatives ont été considérés comme crédibles et honnêtes.

5 commentaires:

  1. Bien que des élections démocratiques aient eu lieu, le nouveau gouvernement en place tente de créer un gouvernement de coalition et ce n'est pas pour demain. L'ancien premier ministre Irakien, qui est probaasiste ( ancien parti de Saddam Hussein ) est loin de faire l'affaire de celui qui vient de gagner cette élection dite démocratique.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, même le président actuel de l'Irak critique cette élection qui est très serrée comme l'a souligné Gabrielle. L'Iran a infiltré de partout le pays depuis que la guerre civile fait rage. C'est d'ailleurs l'Iran qui, durant les années 80, réclamait une portion de la frontière commune qui séparait l'Iran et l'Irak.
    Pour ce qui est de former un gouvernement de coalition, il est évident qu’al-Maliki n’est pas encore revenu de sa défaite. Il sera donc difficile, pour l’instant, au premier ministre Allaoui de gouvernement.
    Ce qui est encouragent c’est qu’Allaoui, en tant que premier ministre laïc, est plus pro-américain ce qui pourrait constituer un allié face à son opposition avec l’Iran.

    RépondreSupprimer
  3. Al-Maliki, l'ancien 1e ministre irakien, conteste Allaoui, car il est un homme complètement différent de lui et ces 2 hommes doivent faire une coalition. Mais jamais ils ne s'entendront.

    Allaoui veut faire de l'Irak un pays pro-américain et veut faire revivre la politique baasiste, l'ancien parti Baas de Saddam Hussein. tandis que Al-Maliki, de son côté, veut lutter contre une idéologie laïque véhiculé par Saddam Hussein et son parti Baas.

    Voilà pourquoi Al-Maliki revendique tant qu'Allaoui est gagné les élections législatives.

    RépondreSupprimer
  4. Bien que les élections aient été considérées comme crédible ce n'est pas cela qui nous permet de prédire la formation d'un nouveau gouvernement de sitôt. Nouri Al-Maliki, premier ministre sortant, est déterminé à contester les résultats jusqu'à temps qu'il obtienne raison.

    Il ne faut pas oublier aussi que l'Iran utilise sont influence pour faire pencher la balance et empêcher la formation d'un gouvernement de coalition en faveur d'Allaoui. Il à inviter la semaine dernière tous les partis de l'Irak, à l'exception de celui de m. Allaoui. Rien est encore gagné d'avance pour le bloc Irakien.

    RépondreSupprimer
  5. Suite à des résultats aussi serrés, le premier ministe du parti perdant, Nouri Al-Maliki exige une revérification des votes et cris à l'injustice.

    Pourtant, ces élections semblent avoir été le plus démocratique et juste possible. Cependant, tout le monde n'est pas de cet avis et puisque le manque de seulement 2 votes de plus aurait pu changer le tout pour le tout, alors plusieurs manifeste et sont mécontents de ces élections se qui ralentit la formation d'un nouveau gouvernement officielle en Irak.

    RépondreSupprimer