dimanche 4 avril 2010

Un autre coup d'état ou un problème au sein de l'armée?

Semaine du 29 mars au 4 avril 2010


Ce qui ressemblerait fortement à un coup d'état s'est produit en Guinée-Bissau, petit pays d'Afrique de l'Ouest. En effet, il se trouve que des militaires mutins ont arrêtés le premier ministre Carlos Gomes Junior ainsi que le chef d'état-major, le général José Zamora Induta. Le chef de cet acte est le général Antonio Indjai, qui dirige maintenant les forces armées. Pourtant, selon ce dernier, ce coup de force ne représente rien d'autre qu'un « problème purement militaire». Toujours selon le général Indjai, l'armée reste attachée et soumise au pouvoir politique du pays.

Le premier ministre Gomes Junior est maintenu en résidence surveillée dans sa maison. Certains sympathisants du premier ministre ont manifestés pour sa libération. Ils se sont pourtant dispersés suite aux menaces du général Indjai selon lesquelles il tuerait le premier ministre si les sympathisants ne se dispersaient pas.

Pour sa part, le président du pays Malam Bacai Sanha a assuré que la situation revenue à l'ordre. Il a aussi invoqué une «confusion militaire» qui serait à l'origine de ces actes. Notons aussi que mis à part le premier ministre et le chef d'état-major, une quarantaine d'officiers ont également été arrêtés.

1 commentaire:

  1. De plus, durant les derniers jours, la situation est redevenue un peu plus normale et, de ce fait, le Premier ministre bissau-guinéen Carlos Gomes Junior et le général Antonio Indjai ont déclaré qu'ils ont surmontéle coup de force militaire. Les institutions devraient retrouver leur fonctionnement normal. Aussi, les deux hommes ont affirmé que la situation de crise était un incident. Les Guinéens et les responsables politiques devraient être en moyen de résoudre les problèmes afin d'en terminer avec une solution consensuelle. Bref, la réunion qu'ils ont eue a été plutôt positive. Enfin, le coup de force de jeudi dernier a beaucoup condamné la communauté internationale. Seuls les jours à venir permettront de mieux comprendre la situation.

    RépondreSupprimer