lundi 19 avril 2010

Bric à brac

Semaine du 13 au 20 avril 2010


Le Brésil est un pays dont on entend davantage parler ces temps-ci pour la seule et unique raison que celui-ci est devenu une puissance économique indépendante. Mais saviez-vous que le Brésil faisait parti d’une certaine organisation se nommant BRIC?

La semaine dernière, 16 avril, se tenait le second sommet du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) à Brasilia, au Brésil. Les pays composants le BRIC sont des pays à forte croissance. C’est-à-dire que leur économie mondiale augmente et que selon cette croissance, en 2050 ils seront au même niveau que les principales puissances économiques d’aujourd’hui soit les États-Unis, le Japon, l’Allemagne…

À première vue, on peut se demander pourquoi ces pays ont décidé de former un tel groupe puisqu’ils ont beaux être quatre grandes économies en croissance rapide, mais chacun d’eux est différent. L’économie de la Russie et de la Chine repose principalement sur le commerce alors que l’inde et le Brésil ont une économie autocentrée. Chacun dépend de secteurs différents. Bref, durant ce sommet, les pays impliqués en ont profité pour tenter de renforcer leur complicité afin de promouvoir des idées communes. Ils veulent entre autre élargir les forums décisionnels internationaux du FMI (Fonds monétaire international) au niveau de la Banque mondiale et du Conseil de sécurité de l’ONU pour pouvoir y inclure les économies émergentes et les autres pays en voie de développement. Ils ont aussi parlé de l’importance de resserrer les liens entre les pays du Sud et d’encourager l’utilisation d’autres devises que celle du dollar américain.

Relations sino-latines?
En 2009, la Chine est devenue le premier partenaire commercial du Brésil en détrônant les américains. Les exportations du Brésil vers la Chine se sont multipliées par quinze depuis 2000. En 2009, 73 % d'entre elles correspondaient seulement à trois produits : le minerai de fer, le pétrole et le soja…mais les choses commencent à changer. Il y a 65 dirigeants d’entreprises chinoises qui vont participer cette semaine à des séminaires à Rio de Janeiro et à Sao Paulo au Brésil. Ils affirment vouloir investir et produire au Brésil. La compagnie chinoise Sinopec va se lancer dans l'exploration pétrolière semble-t-il. Ce ne sera donc pas de tout repos au Brésil pour les prochaines années.



Anylise Pagé
Sources : Le Devoir, Le Monde et Courrier International.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire